ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

Rendez-vous dans 24 heures

Lancement reporté pour GovSat-1



capture_decran_2018-01-30_a_21.26.54.png

La fusée de SpaceX qui devait emmener le satellite luxembourgeois restera au sol ce mardi soir. (Photo: Étienne Schneider / Twitter)

Le lancement du premier satellite luxembourgeois à portée militaire est reporté de 24 heures, soit dans la nuit de mercredi à jeudi en raison d’un contretemps technique.

Une fenêtre devait s’ouvrir à 23h30, heure luxembourgeoise, pour le lancement depuis la base de Cap Canaveral du premier satellite militaire luxembourgeois, GovSat-1. 

Mise à jour le 31 janvier à 6h21:

Le gouvernement a diffusé un communiqué mardi soir indiquant qu’«en raison d’un problème technique (capteur défaillant sur la fusée Falcon 9 de SpaceX) combiné à des conditions météorologiques peu clémentes à Cap Canaveral (soleil, mais trop de vent), il a été décidé de reporter le lancement du satellite GovSat-1 à mercredi 31 janvier 2018. La fenêtre de tir s’ouvre à 22h25 (heure luxembourgeoise) pour prendre un nouvel élan afin de mettre le satellite sur orbite à partir du pas de tir en Floride.»

Mais un problème technique de dernière minute a finalement refermé cette possibilité pour la nuit de mardi à mercredi. Il s’agit en effet de remplacer une pièce sur le second étage de la fusée. Le vent aurait aussi joué dans cette décision.

Une nouvelle tentative doit avoir lieu demain, devant une délégation luxembourgeoise qui comprend le couple grand-ducal héritier, le Premier ministre Xavier Bettel et le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Étienne Schneider.