POLITIQUE & INSTITUTIONS

Dans le Land

L’anarchie fatigue



01_51.png

En couverture de ce numéro du Land qui sort demain, les cabarets le long de la route qui relie Arlon à Steinfort. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, zoom sur les bars à champagne de la route qui relie Steinfort à Arlon.

«Nous nous sommes dit que nous ne voulions pas devenir de vieux grincheux qui ne savent pas se renouveler et continuent jusqu’à un âge canonique à proférer leurs bons conseils à tout le monde.» Après 25 ans d’existence, le journal satirique De Feierkrop arrête sa parution aujourd’hui. Un entretien d’adieu avec son coordinateur, Jacques Drescher, sur l’anarchie des débuts, les provocations et l’arrêt d’un journal.

Sexe en frontière

Un véhicule de chantier menace le cabaret Bilitis. Des bandeaux orange «À louer» habillent le Velvet. Le Windsor Club et L’An 2000 Cabaret se figent le long de la route écorchée. Seul Le Prestige manifeste encore des signes de vie sur la zone d’activité qui précède l’entrée dans Arlon. Les bars à champagne de la route qui relie Steinfort à Arlon se meurent. La prostitution en région frontalière proche du grand-duché, au pouvoir d’achat élevé, prend un autre visage. 

Ce pourrait être utile au climat

Après le sommet de Katowice, la ministre verte de l’Environnement Carole Dieschbourg veut faire évoluer la sensibilisation du public pour la politique qui vise à atténuer le changement climatique. Dès l’année prochaine, le gouvernement prévoit une augmentation des accises prélevées sur les ventes de carburant. Mais le budget provisoire pour le premier trimestre 2019 prévoit encore une nette augmentation des recettes en provenance du commerce de carburant et de cigarettes.