45 étudiants peuvent louer une chambre privative dans la résidence développée par la fondation La Luxembourgeoise.  (Photo: Marion Dessard)

45 étudiants peuvent louer une chambre privative dans la résidence développée par la fondation La Luxembourgeoise.  (Photo: Marion Dessard)

Suite à l’acquisition d’un terrain à Belval Nord, la fondation La Luxembourgeoise a organisé un concours d’idées en décembre 2012 pour la réalisation d’une résidence pour étudiants. C’est l’architecte Claudine Kaell qui avait alors remporté les faveurs du jury.

Cette construction qui a été inaugurée le 8 octobre s’inscrit dans les objectifs que s’est fixés la fondation, à savoir «soutenir la vie académique et universitaire au Grand-Duché de Luxembourg, notamment par le développement et la mise à disposition de logements sociaux pour étudiants».

Claudine Kaell expliquant sa démarche lors de l'inauguration

Claudine Kaell détaillant sa démarche.

Cette résidence permet donc d’offrir aux étudiants de l’Université du Luxembourg une offre de logements à coûts modérés. Ainsi, 45 étudiants de bachelor, master et doctorat peuvent louer une chambre privative complétée par des espaces communs pour la cuisine, la salle de séjour et les sanitaires-salles de douche.

S'accommoder du site

L’agencement de la résidence est conçu de manière à favoriser la vie en communauté, tout en permettant de bénéficier d’un espace privé pour l’étude et le repos. 

La tâche n’était pas mince pour l’architecte qui devait s’accommoder d’une parcelle permettant la construction d’un volume long de 54 m, avec 12,5 m de profondeur, sur trois étages avec une façade en crépi blanc. De cette forte contrainte, Claudine Kaell a choisi d’optimiser l’espace par un plan rigoureux et pragmatique, qui se répète d’étage en étage. Au total, elle a intégré neuf appartements, qui fonctionnent exactement comme des appartements familiaux, mais avec plus de chambres par appartement.

L'architecture générale s'est adaptée aux caractéristiques du terrain.

Les espaces de vie commune (les séjours avec leur cuisine) sont orientés côté rue, alors que les chambres donnent côté jardin. Le bloc sanitaire et technique prend place au centre de l’appartement et permet de séparer espace privé et espace commun.

Un des espaces communs de la maison

Le bois pour le passif

Au rez-de-chaussée, l’architecte a souhaité mettre en place une grande salle multifonctionnelle commune, permettant d’accueillir des visiteurs, d’organiser des fêtes ou encore des public viewings. Il donne également accès à l’espace jardin et au barbecue. 

Parmi les données du concours, il fallait répondre à la demande du maître d’ouvrage de construire un immeuble passif. Claudine Kaell a choisi de réaliser un immeuble en bois, dont la structure est très présente à l’intérieur de l’immeuble et confère une ambiance chaleureuse. Dans l’ensemble de la construction, elle a favorisé des matériaux simples, bruts et recyclables. Les deux niveaux inférieurs sont réservés aux bachelors et aux masters qui peuvent occuper des chambres simples, alors que les doctorants bénéficient au dernier étage de chambres en mezzanine avec lit double (quatre appartements pour 16 doctorants).

Le bois a été choisi dans l'optique des critères énergétiques à remplir.