COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

My personal development

L’alimentation: une des clés du succès



 (Photo: Maison Moderne Studio)

(Photo: Maison Moderne Studio)

Au moment de déjeuner, plusieurs possibilités s’offrent à nous quand on se trouve au travail: manger à la cantine, au restaurant, au fast-food ou à son bureau. Pour pouvoir travailler de longues heures, se dépasser, réussir ses affaires tout en conciliant travail et famille, il importe non seulement de bien varier son alimentation, mais aussi de privilégier certains aliments. Le point avec Laurence Antony, diététicienne à la Clinique Bohler.

Mieux gérer son alimentation permet une meilleure efficacité au travail et une optimisation de ses performances. Ainsi la qualité des produits consommés influence les aptitudes intellectuelles, émotionnelles et corporelles de chacun. De ce fait, il est nécessaire d’apprendre à varier et équilibrer ses repas. Pour fonctionner correctement, le corps a besoin de différents nutriments. Les glucides (hydrates de carbone), lipides et protéines sont les trois constituants essentiels de notre alimentation. «Les glucides représentent notre fournisseur principal d’énergie. On en trouve notamment dans les produits céréaliers, communément appelés ‘féculents’ sous forme d’amidon et dans les produits sucrés (sous forme de saccharose, le sucre blanc). Je conseille de consommer des produits céréaliers complets tels que le pain, le riz et les pâtes, riches en fibres, qui rassasient longtemps et assurent un bon transit intestinal.»

Les protéines (viandes, poissons, œufs, produits laitiers et légumes secs) assurent un rôle d’entretien et de renouvellement des tissus, notamment des muscles et de la peau. «Les lipides (graisses), quant à eux, sont indispensables pour constituer une réserve d’énergie et nous apporter de précieuses vitamines (A, D, E, K) et des acides gras essentiels, notamment les oméga-3 qui ont un effet protecteur sur notre système cardiovasculaire. Ceux-ci se retrouvent dans le poisson gras, l’huile de colza, les fruits oléagineux tels que les noix et les amandes. Il ne faut donc pas oublier de consommer un minimum de matières grasses!»

S’ajoutent aux principaux nutriments les vitamines et sels minéraux, notamment la vitamine C, le fer, le calcium et le magnésium qui permettent de garder la forme. C’est pourquoi, pour bien démarrer la journée ou en cas de fatigue, il est recommandé de consommer de la vitamine C, par exemple sous forme de jus d’agrumes ou en mangeant un kiwi.

Une alimentation adaptée, qui apporte tous les nutriments nécessaires, renforce le système immunitaire, peut aider à mieux gérer le stress, réduire l’irritabilité, et finalement peut diminuer l’absentéisme. «Il va de soi que si vous avez un travail sédentaire (bureau, voiture), vous devrez adapter votre alimentation en réduisant vos portions par rapport à une personne qui travaille manuellement et à l’extérieur.»

À la cantine et au restaurant, il est recommandé de faire la part belle aux légumes et crudités, accompagnés d’une grillade de préférence, «et d’éviter autant que possible les plats en sauce et diverses sauces pour accompagner vos mets. Si vous optez pour un sandwich, choisissez les garnitures les plus basiques: jambon, fromage, volaille, poisson fumé, sans sauce, avec du pain aux céréales.»

On l’aura compris: les plats préparés et autres fast-foods sont à proscrire ou à consommer en dehors du travail… pour rester actif toute la journée!