La Place de Luxembourg entretient des liens de plus en plus étroits avec Shanghaï (sur la photo) et Hong Kong.  (Photo : Licence CC)

La Place de Luxembourg entretient des liens de plus en plus étroits avec Shanghaï (sur la photo) et Hong Kong.  (Photo : Licence CC)

Signe des liens de plus en plus étroits de la finance luxembourgeoise avec la Chine, l’Alfi lance une section de son site internet en mandarin.

«Les relations bilatérales entre la Chine et le Luxembourg sont déjà bien développées dans le domaine des services financiers. Les quartiers généraux européens de Bank of China et de ICBC sont établis au Luxembourg. La China Construction Bank est également en train d’installer son QG ici», souligne Marc Saluzzi, président de l’Alfi. «Un certain nombre d’importantes ‘maisons’ de fond chinoises utilisent déjà le Luxembourg comme porte d’entrée vers l’Europe. Et le développement international se révèle être une priorité à court ou moyen terme pour un grand nombre de sociétés de gestion chinoises », poursuit-il.

L’Alfi indique que la section en question contient d’importantes informations fondamentales à propos du secteur des fonds d’investissement et de la réglementation, également sur la façon dont le Luxembourg peut aider les sociétés de gestion à se développer dans le monde.

UCVL et PwC

Plusieurs initiatives ont déjà été menées dans ce sens par des acteurs de la Place. Pour attirer une clientèle chinoise de plus en plus nombreuse (130.000 Chinois visitent le Luxembourg chaque année), l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) a mis en ligne un nouveau portail en mandarin début 2013.

Dès juin 2010, PwC Luxembourg faisait aussi paraître la brochure commerciale «Luxembourg, where else?» en mandarin, en collaboration avec la Chambre de commerce.