Après les premières vidéos postées sur le site, l'Alfi veut poursuivre la démarche. Notamment sur les réseaux sociaux. (Photo: Christophe Olinger)

Après les premières vidéos postées sur le site, l'Alfi veut poursuivre la démarche. Notamment sur les réseaux sociaux. (Photo: Christophe Olinger)

L’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement vient de mettre en ligne son nouveau site «Understanding investing», une première initiative pour toucher la masse des investisseurs lambda. Sous l’URL www.understandinginvesting.org, chacun peut consulter des podcasts didactiques et réalisés en anglais. Classés par famille d’investisseurs, les sujets abordent en quelques minutes des conseils pratiques liés à leurs besoins respectifs et la période de vie qui les concerne. «Nous avons souhaité réaliser des capsules vidéo pour proposer un contenu vivant et attirant. On en profite pour y expliquer certains concepts de base comme le rôle d’un conseiller financier», explique Denise Voss, présidente du groupe de travail Investor Forum de l’Alfi à l’initiative de la nouvelle plateforme. Ludique et facile d’accès, le contenu se veut avant tout utile dans la pratique et permet de guider les utilisateurs à travers toute la palette d’investissements existants, pas toujours transparents ni compréhensibles pour les non-initiés.

Espace dédié

Une partie du contenu du portail a été rapatriée du site général de l’Alfi, dont d'autres podcasts réalisés en 2014 sur des sujets comme «Comment fonctionne un fond Ucits?» ou «Dois-je épargner ou investir?». Le but du nouveau site est bien d’avoir un espace dédié aux novices et qui rappelle de manière transparente les principes fondamentaux que chacun devrait connaître avant d’investir. «Nous nous adressions déjà au grand public à travers notre groupe de travail Investor Forum, mais le contenu était un peu perdu sur le site général de l’Alfi. Il nous semblait important de créer une nouvelle plateforme entièrement dédiée à ce public, et qui soit neutre et indépendante. Loin de toute démarche commerciale, le ton se veut explicatif et éducatif. Le domaine de l’investissement est très large. On répond à des grandes questions que l’on considère essentielles comme: «Pourquoi investir?», «À quel moment de sa vie?», «Quels sont les risques?»… Les articles doivent permettre aux internautes de comprendre l’investissement et pourquoi il les concerne aussi».

En marge du rôle d’explication des concepts, il est essentiel pour l’Alfi que les internautes comprennent l’importance d’assurer eux-mêmes leur sécurité financière à long terme. «En Europe, on a tendance à penser que l’État sera toujours là en soutien, ce qui est loin d’être garanti. Les jeunes générations devront peut-être financer elles-mêmes leur retraite. Épargner jeune est la clé. Attirer l’attention sur ce message est aussi notre rôle en tant qu’association professionnelle. Nous prenons cette mission pédagogique très à cœur. C’est une petite contribution à l’éducation financière nécessaire».

Le groupe de travail de l’Alfi planche déjà sur de nouveaux types de contenu. «Faire vivre ce site demandera un travail en continu, achève Denise Voss. Nous avons beaucoup d’idées en stock, dont des possibilités de calculateurs en ligne, mais un budget forcément limité! Nous essayons en ce moment d’établir les priorités. Nous réfléchissons notamment à notre stratégie sur les réseaux sociaux. Notre association est riche de volontaires et de bonne volonté, c’est très gratifiant». La prochaine étape sera aussi de nouer des partenariats avec des initiatives similaires existant à l’échelle européenne.