Lakshmi Mittal: «Je continuerai tant que j’aurais la certitude d’apporter encore de la valeur à la société.» (Photo: RTL Télé Lëtzebuerg)

Lakshmi Mittal: «Je continuerai tant que j’aurais la certitude d’apporter encore de la valeur à la société.» (Photo: RTL Télé Lëtzebuerg)

Alors que se profile la date anniversaire de la fusion entre Arcelor et Mittal Steel, qui donna naissance au géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal (la décision du conseil d’administration date du 25 juin, l’offre publique en elle-même s’étant étalée entre juillet et août 2006), RTL Télé Lëtzebuerg consacre une série de reportages sur un événement qui reste marquant dans l’histoire contemporaine de l’économie nationale.

Dans une interview accordée à la télé luxembourgeoise et diffusée ce mardi soir, le CEO et président du conseil d’administration, Lakshmi Mittal, dresse un bilan positif de cette fusion. «Même si la valeur de l’action s’est érodée (le titre, qui était monté à 66 euros en juillet 2008, n’est plus qu’à… 4,37 euros ce mardi, ndlr), la société est bien plus forte et mieux armée pour affronter les périodes de crise. Si les deux sociétés étaient restées séparées, cela aurait été beaucoup plus compliqué», explique-t-il.

Émission spéciale le 27 juin

Aujourd’hui âgé de 65 ans, le tout puissant Lakshmi Mittal n’envisage pas encore de passer la main: «Je continuerai tant que j’aurais la certitude d’apporter encore de la valeur à la société.»

En clôture de la série de reportages que RTL diffusera ces prochains jours, une émission spéciale sur ces 10 ans de fusion sera proposée le 27 juin.