Erik Chapier-Maldague (coPROcess) (Photo: Olivier Minaire)

Erik Chapier-Maldague (coPROcess) (Photo: Olivier Minaire)

Les méthodes agiles sortent de leur carcan informatique et infusent dans toutes les strates des entreprises. Elles aident notamment ces dernières à redessiner plus facilement leurs stratégies. En effet, si les méthodes de gestion d’équipe ou de définition de la stratégie utilisées jusqu’à aujourd’hui pouvaient fonctionner dans des environnements (relativement) stables, la réalité actuelle oblige à une révision des pratiques.
Entre les soubresauts de l’économie, l’augmentation de la pression concurrentielle et l’accélération de l’innovation, il est nécessaire pour les entreprises de revoir leur définition du «long terme», tout en limitant le stress induit par une instabilité devenue trop systématique.

Monsieur Chapier-Maldague, pourquoi s’intéresser à une ‘méthode agile’ de gestion d’entreprise?

«La recherche de stabilisation et, pour les plus audacieux, d’amélioration des résultats nets s’affiche en premier lieu dans les discussions des comités de direction. La question qui suit a souvent un rapport avec les potentialités commerciales, puis avec l’optimisation des ressources.
Les investissements, qui sont plus que jamais mesurés, doivent correspondre à des retours rapides en termes de valeur financière. Cet objectif déclaré doit maintenant faire face au poids du quotidien: la gestion de la complexité.

L’agilité s’opère au travers des personnes qui forment votre organisation. La source première d’efficacité: la motivation de vos équipes. Une personne qui retrouve de la motivation passe du frein à l’accélérateur dans son travail quotidien.

Apporter de l’agilité à une entreprise a pour conséquence la création d’une chaîne de valeurs: humaine, organisationnelle, financière. Les bénéfices en sont l’efficacité, la solidité, l’enrichissement.

Initialement déployé pour générer de l’hyper-productivité en développement logiciel, ce modèle éprouvé correspond aujourd’hui à une pratique plus globale dans la gestion d’entreprise.

Comment l’agilité génère-t-elle de la valeur au sein de votre entreprise?

«L’apport d’agilité va progressivement supprimer les freins à la communication. Une meilleure communication améliore la motivation, puis la synergie interne. Le gain de dynamisme réduit les coûts de production tout en augmentant la productivité. La réactivité de votre entreprise apporte des gains financiers et dans le même temps des gains humains – motivation par la reconnaissance, par la réussite et l’efficacité – et organisationnels – valeurs éthiques et professionnelles concrètes.

La motivation par la réussite inhibe les générateurs de stress et de conflits. C’est autant d’énergie disponible au profit de votre développement.

L’agilité est-elle synonyme d’absence de contrôle?

«Face aux habitudes de gestion des entreprises en termes d’administration, l’agilité propose d’amener progressivement chacun dans sa responsabilité de production, de créativité, de développement de l’entreprise. Par ailleurs, l’agilité n’est pas un modèle ‘tout ou rien’, elle n’est pas un but en soi. Il s’agit plutôt d’une façon de répondre aux enjeux de la complexité et des fluctuations de marché, des partenaires internes et externes.

Comment mesurer l’efficacité d’un apport d’agilité?

«Sur les résultats humains, opérationnels, financiers. Mais aussi, sur la capacité de vos équipes à adapter de façon active vos pratiques et processus aux changements potentiels de votre environnement.»