Il faudra sans doute un peu de temps avant que se décante ce qu’il faut bien appeler «l’affaire Becca ». (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Il faudra sans doute un peu de temps avant que se décante ce qu’il faut bien appeler «l’affaire Becca ». (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Il faudra sans doute un peu de temps avant que se décante ce qu’il faut bien appeler «l’affaire Becca». Flavio Becca, l’homme d’affaires aux multiples sociétés et aux implications très médiatiques dans le monde du sport ou de très gros projets de promotion immobilière au Luxembourg (le stade de Livange, le Ban de Gasperich, etc.), a été perquisitionné par les enquêteurs de la police judiciaire, à son domicile de Leudelange et au siège de plusieurs des sociétés qu’il contrôle.

Et, vu le côté incontournable du personnage, l’affaire risque encore de faire quelque bruit. Même si elle devait se dégonfler comme une baudruche, elle ferait encore parler…

Le fisc à la manœuvre

Mais que cherchent les enquêteurs? Ce qui est su: l’accusation porte sur des abus de biens sociaux, et c’est l’administration fiscale qui, s’appuyant entre autres sur l’un ou l’autre témoin, a activé le parquet.

Les enquêteurs pourraient s’intéresser, entre autres, aux largesses de l’homme d’affaires, comme par exemple des invitations à partager sa passion pour les grands événements sportifs extra-muros – déplacements en avion privé et traitement VIP inclus. Comme nul n’ignore que M. Becca a de nombreux amis, dans les milieux d’affaires, des medias mais aussi politiques, on devine aisément le climat, pour le moins oppressant, et une certaine nervosité qui règne de part et d’autre.

Etendue inconnue de l’affaire

Sinon, les enquêteurs ont saisi beaucoup de documents et de matériel lors des perquisitions. Certains pensent d’ailleurs que, si l’une ou l’autre flagrance devait se révéler à la faveur des investigations, d’autres enquêtes pourraient être ouvertes.

La personnalité de Flavio Becca suscite ainsi beaucoup de fantasmes en sens divers. Il reste, jusqu’à preuve du contraire, un citoyen innocent, qui a réussi dans les affaires, qui ne s’est pas fait que des amis et qui se trouve actuellement dans un contexte agité par des considérations qui dépassent le business.