En renforçant ses offres de formation, l'Adem espère «faire correspondre l'offre et la demande» sur le marché de l'emploi. (Photo: Sven Becker/Archives)

En renforçant ses offres de formation, l'Adem espère «faire correspondre l'offre et la demande» sur le marché de l'emploi. (Photo: Sven Becker/Archives)

Nouvauté à l'Adem. Depuis plusieurs semaines, les demandeurs d’emploi «ayant défini un projet professionnel réaliste» peuvent bénéficier de nouvelles opportunités de formations gratuites. Dans le cadre d’accords signés avec la Chambre des métiers, la Chambre des salariés (CSL) et la Luxembourg School for Commerce, l’agence gouvernementale propose désormais à ses bénéficiaires d’assister aux cours proposés. Et ce gratuitement.

Grâce à la mise à disposition de places réservées, les demandeurs d’emploi peuvent avoir accès aux cours du soir et aux séminaires proposés par le centre de formation continue de la CSL, mais aussi à une vingtaine de formations et de séminaires organisés par la Chambre des métiers et à d'autres mises sur pied par la Luxembourg School for Commerce. Aucune donnée sur le nombre de personnes ayant bénéficié de ces formations n'a encore été fournie.

Un taux de chômage qui stagne à 6,9%

Ces nouvelles possibilités s’intègrent dans la stratégie de l’Adem d’étoffer son offre de formations continues dédiée aux chômeurs afin de «faire correspondre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi luxembourgeois», selon le communiqué de l’agence. C’est dans cette optique qu’avait également été signé, en mars dernier, un accord avec l’Union des entreprises luxembourgeoises afin de favoriser l’insertion professionnelle.

Depuis le mois de février dernier, le taux de chômage au Luxembourg est figé à 6,9% de la population active, soit quelque 18.000 personnes selon les derniers chiffres du Statec.