L'Adem maintient son ambition d'offrir un suivi personnalisé aux demandeurs d"emplois qui seront aussi responsabilisés par ce biais.  (Photo: Sven Becker/Archives)

L'Adem maintient son ambition d'offrir un suivi personnalisé aux demandeurs d"emplois qui seront aussi responsabilisés par ce biais.  (Photo: Sven Becker/Archives)

La première réunion de l'année de la commission parlementaire en charge du contrôle de l'exécution budgétaire qui s'est déroulée lundi a eu notamment pour objet de faire le point sur les activités de l'Adem et plus particulièrement de sa réforme, dans le sillage d'un rapport peu élogieux de la Cour des comptes publié en octobre dernier.

Les responsables de l'Adem et le ministre de tutelle, en charge du Travail, Nicolas Schmit, ont rappelé hier que, selon eux, ce rapport ne tenait pas compte des évolutions récentes au sein de l'agence qui poursuit et accélère sa réforme.

Le parcours personnalisé étendu

Le premier des axes de travail de l'Adem est l'instauration progressive d'une procédure de parcours individualisé visant à mieux faire correspondre les compétences et besoins en formation des demandeurs d'emploi aux demandes des employeurs.

Fin décembre, quelque 8.500 personnes avaient pu bénéficier de cette nouvelle procédure et 4.600 parmi celles-ci ont passé une convention de collaboration avec l'Adem. En place dans les agences de Wasserbillig, Differdange et Dudelange, le suivi personnalisé doit être étendu prochainement à Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette, Wiltz et finalement Diekirch. Ce qui nécessité de recruter de nouveaux conseillers dans le chef de l'Adem.

Le ministre du Travail Nicolas Schmit a confirmé à cet égard l'arrivée cette année de 22 collaborateurs, chiffre déjà évoqué en octobre dernier lors de la présentation du premier tableau de bord de l'emploi esquissé par Retel (le réseau d'études sur le marché du travail et de l'emploi) qui va bientôt être doté d'une base légale.

53% de jeunes suivis ont reçu une offre

Du côté de la garantie jeunesse entrée en vigueur en juin 2014 et qui vise également à offrir un suivi personnalisé à destination des demandeurs d'emploi de moins de 25 ans, des premières indications chiffrées ont été communiquées en commission parlementaire: 3.387 jeunes se sont présentés auprès de l'Adem depuis son lancement, 2.741 ont accepté de suivre un programme ad hoc.

1.000 jeunes demandeurs d'emploi ont atteint la limite des quatre mois suivant la signature d'une convention durant laquelle l'Adem s'engage à leur proposer un projet d'insertion professionnelle.

53% d'entre eux ont reçu une offre d'emploi de qualité selon Gaby Wagner, directrice adjointe de l'Adem.

L'aide au réemploi réformée

L'un des prochains chantiers concernant l'Adem concernera la réforme de l'aide au réemploi qui figure parmi les «nouveautés» annoncées par le gouvernement pour 2015.

Le salaire plus l'aide au réemploi devraient garantir 90% du salaire précédent. L'aide au réemploi ne pourra dépasser 50% du salaire payé par l'employeur et restera fixée à un maximum de quatre ans.