Les services de l'ACL devraient être à l'arrêt ce mardi. ( Photo : DR )

Les services de l'ACL devraient être à l'arrêt ce mardi. ( Photo : DR )

Les syndicats prévoyaient un point presse ce mardi après-midi, pour évoquer l’état des discussions, difficiles, entre les représentants du personnel et la direction de l’ACL, en vue de la convention collective.

Un piquet, qualifié de «grève spontanée», s’est mis en place depuis ce mardi matin 6 h. LCGB et OGBL sont dans l’action, aux côtés des salariés.

Au micro de RTL, le directeur de l’ACL, Jean-Claude Juchem, a regretté ce manque de concertation, et signalé que la méthode de l’arrêt de travail ne faisait pas l’unanimité au sein du personnel.

Pour rappel, le litige, à propos de la convention collective de travail pour les salariés de l'ACL avait abouti, le 4 décembre, à une non-conciliation, après passage devant l'ONC (Office national de conciliation).

La direction s'était alors engagée, malgré l'absence de convention collective désormais, à appliquer pour 2015 un barème mis au point pour permettre «une augmentation annuelle des salaires» et des «critères plus valorisants offrant de nouvelles perspectives de carrière», expliquait l'ACL dans un communiqué.