André Weidenhaupt, MDDI, Sylvie Lucas, ambassadeur et représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations unies et Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement. (Photo: SIP / archives)

André Weidenhaupt, MDDI, Sylvie Lucas, ambassadeur et représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations unies et Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement. (Photo: SIP / archives)

Ce lundi a été publié au Mémorial la loi du 28 octobre 2016 qui a sanctionné la ratification par la Chambre des députés de l’accord de Paris sur le changement climatique, intervenu à la suite de la COP21, en décembre 2015.

Par cette publication, le Luxembourg a ainsi rejoint officiellement les quelque 90 États qui ont ratifié cet accord et qui représentent aujourd’hui plus de 65% des émissions globales de gaz à effet de serre.

Pour pouvoir entrer en vigueur, il devait au minimum comporter 55 signatures, pour 55% des émissions de gaz à effet de serre.

La barre avait été franchie après que l’Union européenne, qui aurait dû attendre que ses 28 États membres aient ratifié ce texte pour le faire à son tour, s’est déclarée compétente pour le ratifier le 5 octobre dernier.

L’accord de Paris entrera ainsi officiellement en vigueur le 4 novembre prochain, à la veille d’une nouvelle conférence mondiale (COP22) sur le réchauffement climatique qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Basé sur des plans d’action nationaux sur le climat, l’accord de Paris a pour objectif de contenir à l’avenir l’élévation de la température de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Selon le texte publié ce lundi au Mémorial, l’action et la riposte face aux changements climatiques et à leurs effets «sont intrinsèquement liées à un accès équitable au développement durable et à l’élimination de la pauvreté» dans le monde.