De plus en plus de voyageurs souhaitent disposer d’un accès internet gratuit dans leur hôtel, afin de rester connectés durant leurs vacances. (Photo: Adobestock / Phpetrunia14)

De plus en plus de voyageurs souhaitent disposer d’un accès internet gratuit dans leur hôtel, afin de rester connectés durant leurs vacances. (Photo: Adobestock / Phpetrunia14)

Qu’il s’agisse de voyageurs d’affaires ou de touristes couverts de crème solaire, les usages d’internet diffèrent, mais le besoin de débit persiste!

Si le taux d’équipement wifi des établissements hôteliers avoisine dorénavant les 100%, on peut s’étonner que seuls 89% des établissements qui hébergent des séminaires professionnels disposent d’une connexion très haut débit (étude Mice 2018 de Coach Omnium). 

La qualité des prestations s’avère encore trop souvent insuffisante. Les points d’accès wifi, mais aussi les prises électriques pour recharger les batteries sont jugés assez sévèrement par les clients.

Plus de 9 voyageurs sur 10 souhaitent disposer d’un accès internet gratuit en haut débit ou très haut débit dans leur chambre, 71% plaidant pour que le service s’étende à tout l’hôtel. La clientèle des établissements hôteliers a clairement pris le virage du numérique.

Ainsi, 89% des personnes interrogées estiment qu’il n’y a pas assez de prises électriques dans les chambres ou qu’elles sont difficiles d’accès. En résumé: les voyageurs sont connectés et ils aspirent à le rester en permanence.

Mais attention, les ordinateurs, smartphones et autres objets connectés peuvent saturer la connexion et dégrader l’expérience client si les hôteliers ne prennent pas soin de déployer les solutions adéquates.

Dresser un état des lieux de la connectivité

La priorité consiste à faire en sorte que le signal wifi soit réparti uniformément à tous les étages et dans toutes les chambres de l’établissement. Pour cela, les solutions techniques sont nombreuses. À commencer par l’implantation de répéteurs qui relaient le signal dans les moindres recoins de l’hôtel. 

Si la nature des locaux entrave la circulation du signal sans fil (d’épais murs en béton ou des structures métalliques créant un effet cage de Faraday, par exemple), il est possible de s’orienter vers des répéteurs CPL (courant porteur en ligne). Ces derniers convoient les données via le réseau électrique, en toute sécurité et sans risque d’interférence. 

Quelle que soit la solution retenue, une connexion offrant un débit limité a peu de chance de donner satisfaction aux clients. Un peu comme si le locataire du dernier étage n’avait plus de pression dans sa douche dès lors qu’un autre ouvrait un robinet!

Avant de consentir des investissements importants, il convient de s’assurer de disposer d’une bande passante optimale. Le passage à la fibre constitue un passage obligé pour un établissement accueillant une clientèle professionnelle.

La 4G en renfort loin des villes

Le passage au très haut débit est une formalité pour les hôtels et résidences situés dans les grands centres urbains. Quand la fibre optique n’est pas disponible, il reste la solution de l’intégration d’un routeur wifi-4G.

Le principe est simple: le routeur se connecte au réseau mobile d’un opérateur et rediffuse le signal en wifi. Simple à déployer, ce type d’équipement est opérationnel en quelques minutes. 

Le coût reste cependant supérieur à une connexion internet classique, le débit restant intimement dépendant de la couverture 4G de l’établissement…