Pit Hentgen (ACA): «Créer un accès prioritaire de type ‘guichet unique’». (Photo: archives paperJam)

Pit Hentgen (ACA): «Créer un accès prioritaire de type ‘guichet unique’». (Photo: archives paperJam)

À mesure que s’approchent les élections législatives du 20 octobre, chacun y va de ses revendications et de ses demandes spécifiques. L’association des compagnies d’assurance n’échappe pas au mouvement. Elle a présenté, ce mercredi, quelques-unes de ses idées.

Rappelant que le secteur d’assurance (qui emploie plus de 6.000 personnes) est un des trois piliers de la place financière de Luxembourg, à côté des banques et des fonds d’investissement, Pit Hentgen, le président de l’ACA, souhaite que l’une des premières mesures du prochain gouvernement soit la création d’un ministère de la Place financière. 

«Pour permettre au secteur d’assurance luxembourgeois d’évoluer dans un environnement difficile et changeant et de préserver les atouts qui sont les siens, il est important que le futur gouvernement entame des réformes profondes et confère au secteur financier, via la création d’un ministère dédié, un accès prioritaire de type ‘guichet unique’.»

Les assureurs ont également rappelé trois dossiers qui leur semblent essentiels et qui figurent régulièrement au menu de leurs revendications: une réforme du système des pensions visant notamment à encourager le régime de pensions complémentaires (les 2e et 3e piliers); l’établissement d’un «level playing field» pour tous les acteurs d’assurance offrant des prestations complémentaires d’assurance maladie, indépendamment de la forme juridique du prestataire et, enfin, le maintien d’un statu quo en matière d’imposition des entreprises.

Attention à la hausse de la TVA

L’ACA rappelle notamment que l’augmentation annoncée de la TVA ira de pair avec une hausse équivalente des charges d’exploitation (hors salaires) des entreprises d’assurance, étant donné que les assureurs ne sont pas autorisés à récupérer la TVA payée en amont.

«Il s’y ajoute pour les entreprises d’assurance non-vie un renchérissement du coût de réparation d’accidents, notamment automobiles, des clients privés du fait du relèvement de la TVA sur ces réparations», indique Pit Hentgen.

Le président de l’ACA souhaite que des mesures préventives soient prises avant la mise en œuvre de cette hausse de la TVA, par exemple le recours à des provisions spécifiques.

En 2012, les entreprises d’assurance établies à Luxembourg ont encaissé en 2012 un total de 33,74 milliards d’euros, dont 23,45 milliards en assurance directe.