Paperjam.lu

 (Illustration: Maison Moderne Studio)

Tous les samedis, Paperjam.lu dévoile le classement de l’activité des décideurs, personnalités et entreprises sur les réseaux sociaux, en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer.

Après le premier classement du genre portant sur Twitter et la bonne performance d’Anne Brasseur, place cette semaine à l'analyse de l'activité des plus grands employeurs du pays sur Facebook.  

Secteur public et finance

En tête de ce classement, la Ville de Luxembourg peut compter sur près de 49.700 likes et autant de fidèles au réseau social pour toucher une large audience avec ses messages. Talents locaux, avancement des chantiers, informations pratiques ou événements culturels, la page est un prolongement du portail internet de la Ville.

La deuxième place est occupée par Cargolux qui tient un véritable carnet de bord de ses projets et développements sur Facebook. Les «likes» sont moins nombreux, mais l’engagement et l'interaction avec les fans paient.

Post Luxembourg se hisse à la troisième place du podium. Sa page Facebook est aussi utilisée comme le prolongement de son site internet, proposant essentiellement une actualité sur les produits et promotions du groupe. 

Deux secteurs se détachent clairement de ce Top 10: les entreprises dans le giron de l’État (dont Luxair et ses plus de 52.000 likes mais avec un taux d'engagement des fans moindre) ainsi que le secteur financier avec la présence de deux banques (Bil et BGL BNP Paribas) ainsi que le cabinet Deloitte.

Méthodologie:

Le classement du baromètre est déterminé par le Leader Index, qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de likes sur Facebook et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d'interactions avec les utilisateurs (likes, partages et commentaires), divisé par le nombre de likes. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même Leader Index, ils sont triés suivant l’engagement.