La famille Blokker souhaite vendre l’essentiel de ses actions pour devenir actionnaire minoritaire au sein de Blokker Holding, basée à Amsterdam. «En mai 2017, nous avons annoncé notre stratégie, qui consiste à vendre toutes nos filiales, à l’exception de Blokker NL (Pays-Bas), de la Belgique et Luxembourg», explique à Paperjam Peter Krenn, représentant de Blokker Holding.
«Mais étant donné que nous avons vendu presque toutes nos filiales, nos actionnaires évaluent actuellement différentes options, y compris une éventuelle vente de Blokker à des investisseurs extérieurs.» Blokker Holding se veut rassurant: «Pour le moment, nous n’avons pas l’intention de fermer des magasins aux Pays-Bas ou en Belgique, à l’exception des fermetures et ouvertures normales de magasins dans le cadre de nos activités courantes.»
Actuellement, aucune vente n’a encore été prononcée, mais «des discussions avec les parties intéressées sont en cours», nous a-t-on dit. «La vente de la majorité des actions ne devrait pas avoir d’effet sur les trois magasins Blokker au Luxembourg», affirme Peter Krenn.
Fin 2016–début 2017, 279 emplois étaient passés à la trappe en Belgique, suite à la fermeture de 63 magasins Blokker sur les 190 points de vente que comptait le territoire. Malgré un chiffre d’affaires de 86,8 millions d’euros durant l’année 2017-2018, Blokker Belgique est en perte de vitesse, affichant un recul de 21% par rapport à l’an passé.