Sylvie Lucas quitte New York après huit années auprès des Nations unies pour rejoindre Washington. (Photo : Licence CC)

Sylvie Lucas quitte New York après huit années auprès des Nations unies pour rejoindre Washington. (Photo : Licence CC)

Les noms des nouveaux chefs de mission diplomatique luxembourgeois à l'étranger ont été communiqués par le gouvernement ce mercredi après-midi. Premier changement notoire: la représentation permanente auprès des Nations unies à New York quitte les mains de Sylvie Lucas, en poste depuis 2008. Celle-ci a ardemment travaillé dans les coulisses pour promouvoir la candidature du Luxembourg à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour 2012-2014 et a eu l’honneur de représenter le Grand-Duché à la fameuse table des grands de ce monde durant deux ans. Elle avait été représentante permanente adjointe auprès de l’Onu entre 1995 et 2000, avant de passer quelques années à l’ambassade du Portugal puis à Luxembourg en tant que directrice des Affaires politiques au ministère des Affaires étrangères. Sylvie Lucas reste toutefois aux États-Unis puisqu’elle devient ambassadeur à Washington, poste tout aussi prestigieux.

C’est Christian Braun qui a été nommé pour représenter le Grand-Duché auprès de l’Onu à New York. Une promotion notable pour l’actuel représentant permanent luxembourgeois auprès de l’Union européenne qui avait été accrédité en 2008 en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Il avait auparavant été en poste à La Haye aux Pays-Bas (conférence de paix sur la Yougoslavie) et à Vienne comme représentant permanent auprès des Nations unies et des agences internationales dont l’AIEA pour le nucléaire.

Le jeu des chaises musicales se poursuit à Bruxelles: Georges Friden, représentant adjoint, remplace Christian Braun à la fonction de représentant permanent, et sera épaulé par Mike Hentges, actuel conseiller politique, comme représentant adjoint.

Arlette Conzemius auprès de l'Otan

Autre promotion en vue, celle de Jean-Claude Knebeler, le consul général du Luxembourg à New York depuis 2012, qui endossera l’habit d’ambassadeur à Moscou. Il officiait auparavant comme directeur général de la promotion du commerce extérieur et de l’investissement au ministère de l’Économie. Il avait notamment travaillé sur l’organisation de la présence luxembourgeoise lors de l’Exposition universelle à Shanghai en 2010. Il sera remplacé à New York par Jeanne Crauser, conseillère politique auprès de la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Otan depuis 2008.

Quant à Pierre Franck, actuel directeur général de la promotion du commerce extérieur et de l’investissement au ministère de l’Économie, il est nommé consul général à San Francisco, à la place de Georges Schmit, en poste depuis 2009, le monsieur Silicon Valley.

Arlette Conzemius, ambassadeur à Ankara, rejoint la représentation permanente auprès de l’Otan dont l’actuel locataire, Jean-Jacques Welfring, est nommé à Lisbonne.

Enfin Conrad Bruch, directeur de la Défense jusqu’en novembre 2015 après avoir été ambassadeur en Grèce, en Pologne et dans les pays baltes, retourne à Varsovie.