Philippe Apeloig: «Mes sources d’inspiration viennent de la peinture, de la sculpture ou des arts du spectacle.» (Photo: Carlos Freire)

Philippe Apeloig: «Mes sources d’inspiration viennent de la peinture, de la sculpture ou des arts du spectacle.» (Photo: Carlos Freire)

«À partir de la silhouette des lettres, j’aime obtenir un maximum d’effets avec un minimum de moyens», indiquait Philippe Apeloig, interrogé par Céline Coubray dans le numéro de septembre-octobre de Paperjam.

Amoureux de cette discipline peu connue du grand public qu’est la typographie, Philippe Apeloig, 53 ans, dispose d’un parcours international important, ce qui en fait une référence dans le domaine du design.

Après des études à l’École supérieure des arts appliqués (Duperré), puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) à Paris, il a effectué deux stages dans l’agence Total Design à Amsterdam. En 1985, un peu plus d’un an avant son ouverture au public, le Musée d’Orsay le recrute comme graphiste et il crée l’affiche de la première exposition «Chicago, naissance d’une métropole», qui lui vaut d’être remarqué sur le plan international.

Voici quelques-unes de ses réalisations:

   

                 

L’arrivée de l’ordinateur a été une délivrance et a stimulé profondément la création de nouveaux codes graphiques.

Philippe Apeloig

En 1987-1988, il rejoint l’atelier d’April Greiman à Los Angeles où il comprend l’importance du changement technologique pour les métiers du design. «Il a enfin été possible de tout modifier, de moduler, d’interpréter, sans être dépendant des techniciens du processus de fabrication», ajoute celui qui définit sa méthode de travail comme un va-et-vient.

À son retour en France en 1989, il fonde son bureau à Paris qu’il dirige toujours aujourd’hui. Pensionnaire en 1993-1994 à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), installé à New York entre 1998 à 2003 où il a enseigné à la Cooper Union School of Art, après avoir été professeur durant sept années à l’Ensad à Paris, Philippe Apeloig aime partager son expérience et ses inspirations multiples: «Mes sources d’inspiration viennent de la peinture, de la sculpture ou des arts du spectacle. L’agencement des lettres, des mots et des formes géométriques est le point de départ de mes recherches.»

Projets en cours

Philippe Apeloig travaille actuellement sur la signalétique et l’identité visuelle du Louvre Abu Dhabi avec les Ateliers Jean Nouvel et s’apprête à ouvrir le 31 octobre une exposition au Stedelijk Museum à Amsterdam, intitulée «Using Type».

Une expérience et des projets en cours qu’il partagera lors de son intervention ce mercredi 21 octobre au Mudam, dès 18h30, suite à l’invitation de Design Friends