Gérard Hoffmann : « Nous sommes en avance sur notre feuille de route. »  (Photo : Olivier Minaire/archives)

Gérard Hoffmann : « Nous sommes en avance sur notre feuille de route. »  (Photo : Olivier Minaire/archives)

Symboliquement, c’est sur le campus ICT de LuxConnect, à Bettembourg, que Telindus Luxembourg a choisi de présenter ses bons résultats pour l’année écoulée et réaffirmer ses ambitions pour l’avenir.

L’an dernier, la société a opéré un tournant important de son histoire. L’intégrateur est devenu opérateur ICT. Un plan d’investissement de 20 millions d’euros sur cinq ans a été lancé. Sur le terrain, il s’est concrétisé par le lancement de nouveaux services cloud et télécom à destination des entreprises. « La stratégie de Telindus s’avère payante, explique aujourd’hui Gérard Hoffmann, président et administrateur délégué de Telindus Luxembourg. Les parts de marché et les revenus liés à l’offre télécom globale s’accroissent considérablement. Le plan sur cinq ans table sur une part de marché de 15 à 20 % sur le segment des entreprises, et nous sommes en avance sur notre feuille de route. »

40 nouveaux clients

En 2011, quelque 40 nouveaux clients ont fait confiance à Telindus pour la gestion de leurs infrastructures ou l’hébergement de celles-ci au seins de ses datacenters – à Bettembourg et, bientôt, à Bissen – ou encore pour l’utilisation de liens télécoms. « Cette envolée, qui voit notre chiffre d’affaires augmenter de 13 % à 72,9 millions d’euros, est essentiellement due à une augmentation des revenus issus de nos nouvelles activités d’opérateur », précise l’administrateur délégué. Pour soutenir cette croissance importante, Telindus a recruté une cinquantaine de professionnels du secteur, des ingénieurs pour l’essentiel. « Pour 2012, nous suivons la même courbe ascendante, même si nous ne pouvons dévoiler aucun chiffre pour le moment », explique Gérard Hoffmann.

Au cours de l’année écoulée, Telindus Telecom a emmené dans l’ère du cloud des acteurs du secteur financier comme ABN Amro Luxembourg, l’ALFI, l’IFBL, ING Life Luxembourg ou encore Securities & Financial Solutions (SFS). Le secteur des services y est aussi entré avec des entreprises comme Legitech, BD Associates Partners to Leaders, Peter & Clark, Xpectis, mais également l’industrie et la construction avec comme référence Compagnie de Construction Luxembourgeoise (CDCL).

Cloud computing

Concernant les offres datacenter et connectivité, Foyer Assurances, la BEI ou Cobelfret font désormais confiance à l’opérateur du groupe Belgacom. Sans oublier le secteur des jeux « online » avec l’arrivée remarquée du russe Innova, séduit par l’offre clé en main de Telindus qui allie datacenter et services ICT. « Et d’autres vont suivre », prédit Gérard Hoffmann.

La nouvelle offre de Telindus Telecom s’appuie essentiellement sur le cloud computing. Elle se décline en trois axes complémentaires avec des solutions de communication unifiée et de téléphonie IP (U-nify), des solutions IT qui permettent aux utilisateurs de travailler avec une grande liberté de mouvements (U-free) et des solutions d’infrastructures qui donnent accès à un service ICT totalement flexible, sans investissement, avec un contrôle total des coûts opérationnels (U-flex). Telindus Telecom veut désormais afficher clairement son leadership en matière de services ICT innovants et lance sa nouvelle campagne de communication qui invite à propulser chaque entreprise dans l’ère du cloud.