Le développement de succursales à l'étranger depuis Luxembourg. Il faut encore ajouter à cette carte une succursale de la Banque Havilland aux Bahamas et une succursale de la Bil à Dubaï. (Illustration: Maison Moderne)

Le développement de succursales à l'étranger depuis Luxembourg. Il faut encore ajouter à cette carte une succursale de la Banque Havilland aux Bahamas et une succursale de la Bil à Dubaï. (Illustration: Maison Moderne)

Les banquiers privés vous le diront: fini le temps où les clients se bousculaient dans les banques luxembourgeoises les valises remplies de billets. Désormais, pour assurer les besoins d’une clientèle internationale, ce sont les établissements bancaires eux-mêmes qui partent à la rencontre de la clientèle potentielle. Généralement en Europe, mais parfois plus loin. Ainsi, chez KBL European Private Bankers (epb), la volonté affichée est de bâtir un véritable réseau européen. Le groupe est présent dans sept pays étrangers et poursuit sa politique de croissance externe pour devenir plus fort dans les pays où il est déjà actif. Une stratégie liée notamment au fait qu’au Luxembourg, la clientèle est non résidente et que les grandes familles s’internationalisent.

KBL epb n’est pas la seule à voir plus grand. La Banque internationale à Luxembourg (Bil) dispose, elle aussi, de filiales à l’étranger. L’an dernier, pour renforcer sa présence en Suisse, elle a d’ailleurs racheté la filiale helvétique de KBL epb – les deux groupes sont par ailleurs contrôlés par le même actionnaire, le fonds qatari Precision Capital. Il y a juste un an, elle a aussi inauguré une nouvelle succursale à Dubaï puis a, par contre, procédé à la fermeture de ses activités à Singapour en mai 2015, préférant se concentrer sur des régions «plus pertinentes» par rapport à sa stratégie. Bref, ça remue dans le monde du private banking, à l’image également de la jeune banque luxembourgeoise Havilland qui, en deux ans, a racheté trois succursales du groupe genevois Banque Pasche: Monaco en 2013 et les filiales au Liechtenstein et aux Bahamas en 2014. Quant au groupe CBP Quilvest, il a ouvert l’an dernier une nouvelle succursale belge à partir de la ville de Gand.

En outre, des institutions non luxembourgeoises ont établi des quartiers généraux européens sur la Place de Luxembourg, faisant d’elle un hub européen comme le montrent les différents exemples (non exhaustifs) sur la carte ci-contre. C’est notamment le cas de différents groupes suisses, implantés au Luxembourg pour obtenir une licence valable pour l’Union européenne et qui peuvent ensuite poursuivre l’implantation de succursales sur le territoire des 28, pilotées depuis le Grand-Duché.
 
Le développement de succursales à l’étranger depuis Luxembourg