La SNHBM a investi le rez-de-chaussée et le premier étage de cet immeuble de Kalchesbruck. (Photos: SNHBM)

La SNHBM a investi le rez-de-chaussée et le premier étage de cet immeuble de Kalchesbruck. (Photos: SNHBM)

C’est en présence de la ministre Maggy Nagel que le nouveau siège de la Société nationale des habitations à bon marché a été inauguré jeudi 9 juillet. La SNHBM est installée depuis août 2014 dans les anciens locaux de Cimalux, dans le lieu-dit Kalchesbruck, et a réalisé depuis une série de travaux. Le bâtiment avait été construit en 1984 par Tetra Architectes et le bureau Hermann & Valentiny était intervenu en 2000 pour des réaménagements intérieurs.

La SNHBM s’est dernièrement dotée de nouveaux objectifs, plus ambitieux, impliquant un accroissement important de son activité de construction de logements à bon marché. Qui dit plus de travail, dit plus d’employés et donc un besoin en espace de travail accru.

Les locaux de l’immeuble à Belair, avenue du X Septembre, ne répondaient plus aux besoins de la société. Il a donc été décidé de revendre cet immeuble et d’en acheter un autre. Depuis, l’immeuble est occupé par d’autres et est en cours de classement comme monument national.

Après quelques recherches, l’immeuble à Kalchesbruck a rapidement remporté les avis favorables. Après des travaux de rénovation (changement des fenêtres, installation d’un nouveau chauffage, nouvelles installations sanitaires, ventilation, revêtement de sol, nouvelles portes, nouveaux ascenseurs, etc.), la SNHBM a investi le rez-de-chaussée et le premier étage. Les deux autres niveaux sont occupés par des locataires.

L’équipe actuelle compte 61 employés mais à court terme (2018), ce sont quelque 90 employés qui devraient venir travailler en ces murs. Ce déménagement va donc permettre cet accroissement d’équipe et l’accompagnement du changement de stratégie. Les futurs clients de la SNHBM pourront également être mieux accueillis, avec des salles dédiées à la prise de rendez-vous pour la présentation des projets immobiliers et le montage des dossiers.

Enfin, notons que la SNHBM a commandé, pour décorer un de ses murs, une fresque en graffiti à Yves Laurent Grosbusch, ce dont s’est réjouie la ministre de la Culture.

Article issu d'Archiduc.lu