La SNCI a notamment travaillé au projet de prise de majorité publique du gouvernement dans le groupe Enovos. (Photo: Mike Zenari \ archives)

La SNCI a notamment travaillé au projet de prise de majorité publique du gouvernement dans le groupe Enovos. (Photo: Mike Zenari \ archives)

Le rapport annuel de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI), récemment publié, montre que, dans un contexte financier compliqué, la société active dans le financement des entreprises luxembourgeoises a su continuer à prendre les risques nécessaires au soutien de l’économie du pays.

Au cours de l’année 2015, son conseil d’administration a décidé des financements pour un montant total de 100,6 millions d’euros. Près de cinq fois plus qu’en 2014 (22,1 millions). Une situation qui s’explique par des prises de participations dans trois entreprises, pour un total de 81,7 millions, au cours de l’exercice.

L’artisanat en recul

L’organisme financier a par contre octroyé moins de crédits d’équipement (-36%): 4,6 millions d’euros pour 14 crédits contre 7,2 millions en 2014. Dans son rapport, la SNCI observe que les crédits accordés au secteur de l’artisanat sont en recul de 34% (3,5 millions contre 5,3 millions un an plus tôt). Aucun n’a été accordé au secteur du commerce alors que celui de l’hôtellerie et la restauration a obtenu pour 400.000 euros de crédits (43.500 euros en 2014).

Dans son rôle d’actionnaire public de référence, la SNCI a accompagné l’augmentation de capital de SES SA de juin 2015 et a été fortement impliquée dans l’opération de prise de majorité publique du gouvernement dans le groupe énergétique Enovos. Une transaction qui s’est clôturée le 7 mars 2016.

Parmi les autres grands événements de l’année 2015, il faut aussi noter la mise en place du Digital Seed Fund et la constitution du Luxembourg Future Fund. Le Digital Seed Fund, pour lequel les parties signataires se sont engagées à rassembler des fonds privés et publics à hauteur de 20 millions d’euros, est destiné au financement d’entreprises innovantes à caractère technologique dans le domaine des TIC.

Enfin sur les rails

Quant au Luxembourg Future Fund, il s’agit d’un instrument de financement nouveau de marché. Il se veut complémentaire aux outils existants de la SNCI. Il est doté d’un capital de 150 millions d’euros. 30 millions ont été souscrits par le Fonds européen d’investissement, le reste par la SNCI. Un premier investissement d’un montant de 20 millions d’euros a déjà été réalisé en 2015 vers le Paladin European Cyber Fund.

Au niveau des comptes, la SNCI affiche un résultat de l’exercice 2015 à hauteur de 37,77 millions contre 46,75 millions en 2014. Une variation qui s’explique notamment par une nouvelle régression des produits d’intérêts.