La signature électronique permet de signer tous types de fichiers: document texte, PDF, image... (Photo: Cutimage)

La signature électronique permet de signer tous types de fichiers: document texte, PDF, image... (Photo: Cutimage)

Imaginée pour gagner du temps dans le traitement des contrats et éliminer les frictions qui nuisent au taux de transformation, la signature électronique possède la même valeur légale que votre paraphe.

Il ne s’agit pas ici d’apposer une marque physique au bas d’un document, mais d’intégrer une information binaire dans un fichier informatique sécurisé grâce à des procédés cryptographiques.

Vous pouvez ainsi signer tous types de fichiers: document texte, PDF, image, XML, etc. Si le contenu du document signé électroniquement reste lisible, la signature est, quant à elle, protégée afin d’en interdire la modification. Cette signature est associée à un certificat électronique qui est le pendant virtuel de votre carte d’identité et qui atteste que vous êtes bien le signataire.

Ce certificat se présente sous la forme d’un fichier informatique où sont consignées des données personnelles (nom, prénom, etc.), ainsi qu’une clé de sécurité privée utilisée lors des opérations de signature cryptographique. Ce certificat est délivré par une autorité de certification qui agit en tant que tiers de confiance.