Le tram passe au plus près de la Schueberfouer cette année. (Photo: Ioanna Schimizzi)

Le tram passe au plus près de la Schueberfouer cette année. (Photo: Ioanna Schimizzi)

«Je suis certain que la moitié des personnes qui vont se rendre à la Schueberfouer cette année le feront en tram.» À la tête de l’organisation de la célèbre fête foraine du Grand-Duché depuis près de 30 ans, Marc Weydert est confiant à quelques jours de l’ouverture de la 678e édition.

Deux millions de personnes sont attendues du 23 août au 11 septembre prochain au champ du Glacis. Outre certaines attractions comme «Infinity» – sorte de bras articulé dont le concept ressemble à celui du Booster Maxxx 4G également présent pour cette édition, pour les connaisseurs –, une des nouveautés cette année sera la présence du tram. 

Une surface réduite

Un tram qui avait déjà eu un impact sur la Fouer l’année dernière, mais pour cause de travaux. Depuis la poursuite de son tracé jusqu’à la station Stäreplaz (Étoile) il y a quasiment un mois, le tram passe désormais au plus près du Glacis.

Un passage qui a impacté la surface totale de la fête foraine grand-ducale, puisque de 4,54 hectares en 2017 – contre 4,61 hectares pour l’édition de 2016 – elle passe à 4,44 hectares cette année. Résultat, le nombre d’établissements forains reste à 180, identique à celui de l’année passée. Par nationalité, ils sont 35% de Français, 33% de Luxembourgeois, 16% de Belges, 14% d’Allemands et 2% de Néerlandais.

Un tram bénéfique pour l’accessibilité

Pour Lydie Polfer, «le tram est une très bonne nouvelle pour l’accessibilité. Les visiteurs vont pouvoir se garer au Kirchberg et venir directement à la Schueberfouer», a appuyé la bourgmestre de la Ville lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi. 

En pratique, toutes les informations en termes de transport, d’accès aux routes aux alentours du Glacis sont à retrouver sur le site fouer.lu. L’application «Schueberfouer» est également disponible sur l’App Store et Google Play.

Une Ville «gagnante»

Parmi les autres chiffres à retenir, «nous estimons que 5.000 personnes travaillent dans le cadre de la fête foraine, que ce soit dans des activités de livraison, montage, exploitation ou de restauration», a expliqué Marc Weydert. Environ 2.000 personnes évolueraient uniquement sur la foire pendant ces 20 jours.

Le responsable du Service des fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg ne dévoilera toutefois pas le chiffre d’affaires généré par la Fouer, ni les retombées économiques ou encore les recettes engendrées par les taxes payées par les forains. «Ce que je peux dire, c’est que la Ville est vraiment gagnante en organisant cet événement tous les ans.»