L’objectif de la RV et de la RA? Engager le client, l’inviter à rêver avec une marque ou une enseigne sans même avoir à bouger. (Photo: Fotolia / franz12)

L’objectif de la RV et de la RA? Engager le client, l’inviter à rêver avec une marque ou une enseigne sans même avoir à bouger. (Photo: Fotolia / franz12)

Certains secteurs d’activité tirent d’ores et déjà profit des outils de RV et de RA. L’objectif? Engager le client, l’inviter à rêver avec une marque ou une enseigne sans même avoir à bouger. C’est le choix fait par Club Med qui propose à ses clients de vivre une expérience unique et un avant-goût de la destination de leurs rêves grâce à des casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR disposés dans les boutiques-appartements des Champs-Élysées et de la rue de Passy à Paris.

À ce jour, le Club Med dispose de huit vidéos en réalité virtuelle, un catalogue qui s’étoffe progressivement. Les vidéos réalisées en partenariat avec TF1 Production et Digital Immersion offrent un aperçu saisissant et immersif des villages, structures et paysages qui attendent les visiteurs des clubs de vacances de Kani et Les Villas de Finolhu (Maldives), Punta Cana (République dominicaine), Pragelato Vialattea (Italie), Cancún Yucatán (Mexique), Peisey-Vallandry et Val Thorens Sensations (Alpes françaises) et Sanya (nouveau Village balnéaire en Chine). Ces films sont également à découvrir en RV sur la chaîne Youtube du Club Med. 

La réalité augmentée donne vie aux produits

SmartPixels a développé pour sa part une technologie de réalité augmentée capable de détecter un objet et de le transformer en écran de projection. Plus besoin de TV ou de smartphone pour animer des boutiques, n’importe quel objet pouvant afficher une vidéo ou des informations. Une façon assez unique et innovante de réinventer l’expérience client et de susciter l’émotion.

SmartPixels se double d’un outil d’analyse capable de collecter des données et d’identifier, par exemple, les déclinaisons d’un produit qui recueillent le plus d’intérêt. La solution est commercialisée clé en main en location (de 300 à 1.500 euros par mois et par point de vente) et a séduit des marques comme L’Oréal ou Auchan. SmartPixels propose par ailleurs une déclinaison nomade de son produit adaptée aux événements et aux salons.

Les industries les plus exigeantes misent sur les réalités virtuelle et augmentée

Les technologies de réalité virtuelle ou augmentée s’immiscent également peu à peu dans les processus de conception et de production industrielles. Airbus Group Innovations, une filiale de l’avionneur européen Airbus, développe ainsi MiRA, une solution de réalité augmentée utilisée pour les contrôles de conformité de certaines pièces de l’A380. Équipés d’une tablette tactile et de l’appli Smart Mobile Worker (conçue par Testia, autre filiale de l’avionneur européen), les techniciens peuvent s’assurer du bon positionnement des pièces.

Quand une anomalie est détectée, le dispositif géolocalise le problème et remonte aussitôt les informations, faisant gagner un temps précieux. À ce jour, environ 250 tablettes ont été déployées sur les sites de production d’Airbus et sont partagées par 700 opérateurs. Parallèlement, Airbus Group Innovations prépare l’avenir et réfléchit déjà à des solutions offrant une plus grande liberté de mouvement aux techniciens via des informations et des images projetées directement sur le fuselage des avions ou via des lunettes connectées.