Paperjam.lu

 

La vie politique bat son plein, en France, avec l'approche des élections présidentielles, dont le premier tour est programmé le 21 avril prochain. Les candidats n'ont pas négligé le média Internet, et chacun s'affiche sur la Toile avec plus ou moins de bonheur. Si le traitement médiatique de la campagne vous laisse perplexe, l'occasion vous est donnée de plonger dans les univers de chacun des futurs candidats en toute liberté d'esprit? Revue de détail des 19 prétendants, par ordre alphabétique, sachant que pour certains d'entre eux subsiste l'épée de Damoclès de l'obtention des 500 signatures de parrainage?

On commence donc par François Bayrou (UDF), qui se présente comme "La Relève" (http://www.bayrou.net). Il a abandonné son bus au colza pour un site au visuel particulièrement dépouillé. Un éditorial régulièrement renouvelé sur un fait d'actualité national ou international suffit à peine à lui donner un peu de vie.

Le plus jeune des candidats, Olivier Besancenot, 27 ans, (http://www.olivierbesancenot.org) estime que "nos vies valent plus que leur profit". Le candidat de la Ligue Communiste révolutionnaire a globalement fait dans la simplicité.

Parmi ceux dont on se demande encore s'ils seront réellement candidats au 1er tour, Christine Boutin (http://www.christineboutin2002.com) affiche le compteur des promesses de soutien et des signatures effectives. Peu d'images de la candidate en elle même, mais vous pouvez toujours télécharger des fonds d'écran à l'effigie de celle qui fut la plus virulente opposante au PACS, il y a deux ans?

La page d'accueil du site de Jean-Pierre Chevènement (http://www.chevenement2002.com), est, elle, un peu plus "légère", mais le site du candidat du Pôle Républicain, se démarque par une rubrique "humour", avec dessins et textes.

Le président-candidat, Jacques Chirac, dont l'art de manier le mulot peut encore faire sourire, accueille l'internaute avec une page riche en liens vers les multiples facettes de son programme (http://www.chiracaveclafrance.net, sous-titré "La France en grand, la France ensemble").

Daniel Gluckstein (http://www.informations-ouvrieres.presse.fr/dg) n'a pas dépensé trop d'énergie à l'esthétique de son site. Le poids des mots du candidat du Parti des Travailleurs lui suffit sans doute?

Et pendant ce temps là, au Parti Communiste? Robert Hue (http://www.roberthue2002.net) revendique "le vote efficace", et propose des pages pour le moins aérées.

Lionel Jospin, premier ministre socialiste pour quelques semaines encore, et qui envisage ensuite de "présider autrement", offre un look presque identique à celui de son principal rival Jacques Chirac quoique beaucoup plus austère dans les couleurs. (http://www.lioneljospin.net)

Si vous voulez connaître la date de naissance de l'égérie de Lutte Ouvrière, Arlette Laguillier, rendez-vous sur http://membres.lycos.fr/arlettelaguiller/accueil.html, à condition que la couleur rose délavé ne vous effraie pas trop? Les élections présidentielles ne figurent toutefois pas ouvertement dans le contenu plutôt modeste par ailleurs?

Brice Lalonde, l'un des candidats écologistes fait dans la discrétion: son programme, déballé sur une simple page texte, se trouve noyé dans le site de son mouvement - Génération Ecologique - (http://www.generation-ecologie.com/ge/2002/dossierpresse.htm#programme)

Jean-Marie Le Pen, du Front National, dont on n'est pas sûr non plus qu'il réunira les fameuses 500 signatures, a misé sur la technologie Flash pour donner vie à son site (http://www.lepen.tv, "Une force pour la France"), sur lequel Jeanne d'Arc figure en bonne place.

Corinne Lepage (http://www.corinne-lepage.com) met en tête de page l'agenda de ses prochains déplacements, et privilégie surtout le texte à l'image. A consulter quand on a du temps devant soi'  

Alain Madelin, le candidat de Démocratie Libérale, (http://www.alainmadelin.com), lui, entend "donner une chance à l'avenir". Couleurs flamboyantes et densité peuvent surprendre au premier regard. Mais on se consolera en commandant le CD de la chanson de campagne, ou bien en jouant au "Kikadi" (ambiance "qui veut gagner des millions) et au délirant "Présidentielle Poursuite"?

Noël Mamère, pour sa part, a choisi un nom de domaine "européen' (http://www.noelmamere.eu.org), pour un site présenté comme "le site officiel et néanmoins très libre" du candidat écologiste, et qui se propose de relever un défi: celui de répondre à 30 questions sous forme de cartes publiques ou privées...

L'ancien "bras droit" de Le Pen, Bruno Mégret (http://www.bruno-megret.com), qui a fondé son propre Mouvement National Républicain, propose de "remettre de l'ordre en France". Il est le seul à afficher la photo de sa femme en première page de son site' 

Le candidat du Rassemblement pour la France, Charles Pasqua (http://www.pasqua2002.org) souhaite que la France retrouve des couleurs et, sans fioriture, axe essentiellement son site sur le thème de la sécurité

La "France des différences", c'est avec Jean Saint-Josse (http://www.saintjosse2002.net), dont la mise à jour n'est pas quotidienne. C'est vrai qu'on est loin, en la circonstance, de la chasse, de la pêche et de la nature et des traditions?

Christiane Taubira, députée de Guyane, n'a pas fait dans la simplicité pour que l'on accède à son site (http://www.planeteradicale.org/asp/static.asp'page=/html/candidate.htm&rubmenu=10), lequel se veut être le premier site éditorial de la démocratie active. 

La palme du site le moins réussi revient sans contestation possible à Antoine Waechter, le candidat 100% écologiste (http://www.mei-fr.org/antoine/index.html). Indépendamment des choix chromatiques douteux, on retiendra que le calendrier de ses interventions s'arrête au 1er? mars.

Enfin, si la politique vous ennuie vraiment, vous pouvez toujours vous défouler sur quelques dites satyriques: http://www.chirac2002.com, http://www.jospin2002.com ou, plus généralement, http://www.presidentielles.org. Le débat politique ne s'en trouvera pas forcément grandi, mais ça détend toujours?