Alors que Goodyear a présenté au dernier Salon de Genève ses deux nouveaux pneus du futur, l’IntelliGrip Urban et l’Eagle 360 Urban – fabriqués à Colmar-Berg –, son concurrent Michelin vient à son tour d’annoncer la fabrication d’un nouveau pneumatique baptisé Concept Vision.
Selon le fabricant français, ce pneu – une roue monobloc qui remplace jante et pneu traditionnels – est increvable, biodégradable, avec une bande de roulement alvéolaire imprimée en 3D.
Une vue détaillée de la structure alvéolaire du Concept Vision de Michelin. (Photo: Michelin)
Le centre du pneu, plus dur que sa bande de roulement, sera quant à lui fabriqué à partir de matériaux recyclés tels que de l’aluminium, du papier, du bois ou encore du bambou.
Cette partie centrale doit assurer la fonction de guidage alors que sa périphérie permettra d’épouser un éventuel obstacle, pour plus de confort.
Bande de roulement adaptable
Mais l’aspect le plus révolutionnaire du Concept Vision réside dans sa capacité à être réchapé, puisque Michelin envisage de pouvoir réimprimer une nouvelle bande de roulement sur la périphérie du pneu lorsque celle-ci sera usée, ou plus simplement pour l’adapter au type de terrain emprunté ou aux conditions climatiques.
Ainsi, le Concept Vision pourra présenter une structure à faible taux de creux pour l’été, lamellisée pour l’hiver, ou même à crampons pour le sable ou la terre.
Il sera en outre connecté pour informer le conducteur du véhicule de son état d’usure ou du caractère inadapté du dessin de sa bande de roulement au parcours programmé dans le système de navigation de la voiture.
«Compte tenu de la façon dont nous l’avons développé, le Concept Vision est une démonstration de notre expertise ainsi qu’une promesse d’avenir», assure Mostapha El-Oulhani, chef du projet Concept Vision chez Michelin. «Nous voulions que Concept Vision soit réaliste, car le fait de concevoir des objets ou des services dont nous savons pertinemment qu’ils sont irréalistes ne sert aucun but.»