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 (Photo: Julien Becker )

Monsieur Lehnert, quel est l’événement qui vous a le plus marqué dans votre secteur d’activité au cours de ces derniers mois?

«J’observe d’une part qu’il y a une meilleure compréhension qui s’installe autour de thématiques comme le big data, Hadoop ou encore l’internet des objets. De fait, beaucoup d’activités se développent en ce sens. D’un autre côté, je constate que le sujet délicat de la cyber criminalité et de la fraude sort de l’ombre et qu’enfin on ose en parler, même au Luxembourg. La volonté d’ouverture est un gage d’évolution dans ces domaines, ce qui est très positif.

Quels sont les piliers sur lesquels vous comptez appuyer votre croissance?

«Elle repose sur notre approche, notre méthodologie qu’aucune autre société au Luxembourg ne délivre à ma connaissance et qui se combine autour du business analytics framework. En injectant l’intelligence des analytiques avancées dans le traitement des données brutes, la haute valeur ajoutée du savoir peut être rendue accessible à travers une organisation, quelle qu’elle soit, et ceci en temps réel. L’explosion des données va se poursuivre exponentiellement. Couplée au changement de comportement du client, cela apporte quelques belles garanties pour l’avenir. Il s’agit d’une opportunité pour toute entreprise qui, si elle s’y engouffre, aura un avantage compétitif non négligeable.

Quels sont les profils que vous avez le plus de mal à recruter?

«Nous recherchons des profils qui ont à la fois des compétences techniques et linguistiques ainsi qu’une bonne connaissance du marché. Or, les experts en analyse de données au Luxembourg ne sont pas des plus nombreux. Il est parfois difficile de trouver de tels profils comme il est peu évident, dans le domaine sales, de recruter des personnes qualifiées en termes de technicité et de vente, deux atouts que doit savoir combiner un bon commercial.

Quel type de manager êtes-vous?

«Je suis de type collaboratif, car j’inclus toujours mes collègues dans les processus de décision. Je n’hésite pas à leur demander conseil notamment pour des questions pour lesquelles je sais qu’ils ont une plus grande expertise.

Quelles sont vos principales qualités?

«Je pense être une personne communicative, ouverte et souriante. D’un point de vue plus professionnel, je pense avoir la fibre commerciale et être quelqu’un d’optimiste et de réfléchi.

Et vos principaux défauts?

«Je suis parfois trop impatient. J’aime foncer même si je sais pertinemment qu’il faut dans certaines conditions savoir prendre du recul et donc prendre le temps. Sur ce point, il faut que je m’améliore encore. D’un autre côté, je pourrais parfois être plus pointilleux sur le timing, car sans être en retard dans mon travail, je confesse qu’il m’arrive de travailler sous pression. Peut-être parce que je me sens plus efficace dans ces moments…

Si vous aviez dû faire autre chose, qu’auriez-vous aimé faire?

«Plus jeune, j’ai eu l’occasion de travailler six mois en Guadeloupe, en tant qu’accompagnateur de plongée. Cette activité avait beaucoup de facettes plaisantes.

Comment voyez-vous votre société dans cinq ans?

«Comme une référence fiable et solide dans le marché! Je nous vois également acquérir une envergure nouvelle en tant que trusted partner. Il nous faut aussi conquérir une nouvelle notoriété, être connus au-delà de notre spécialité et des acteurs du monde de la statistique. Dans cinq ans, j’espère que nous aurons réussi à étendre notre marque bien au-delà de sa sphère actuelle.»