Head of HR, Géraldine Hassler insiste sur le côté «humain» de la relation de travail.  (Photo: KPMG Luxembourg)

Head of HR, Géraldine Hassler insiste sur le côté «humain» de la relation de travail.  (Photo: KPMG Luxembourg)

Ce lundi 12 septembre marque l’arrivée de plus de 120 personnes dans les équipes de KPMG Luxembourg. C’est le premier arrivage groupé de cette ampleur dans les nouveaux bureaux du Kirchberg. Entre la mi-septembre et début octobre, ce sont 150 juniors, 50 stagiaires, et 50 profils expérimentés qui feront leurs débuts dans l’entreprise, tous accueillis de la même façon.

«Les stagiaires constituent une excellente base de pré-recrutement chez nous», explique Géraldine Hassler, head of HR chez KPMG depuis mars 2015. «Certains n’ont pas interrompu la relation de travail et restent chez nous une fois leur diplôme en poche. Ils connaissent déjà notre environnement de travail et nos manières de fonctionner. Nous les voyons comme des juniors et des employés à part entière. Ils suivent le même programme d’introduction.»

Tout le monde a un rôle à jouer en matière d’intégration.

Géraldine Hassler, KPMG. 

Les semaines à venir s’annoncent intenses pour les nouvelles recrues, qui passeront une semaine de formation au Luxembourg et une semaine de cours intensifs en Allemagne. «Nous les préparons à leur métier.» C’est Philippe Meyer, qui prendra le rôle de managing partner au 1er octobre, qui présentera aux nouveaux l’histoire de KPMG, ainsi que sa stratégie afin qu’ils puissent s’en imprégner et appréhender les valeurs de l’organisation.

«Chaque département prend ensuite le relais et a carte blanche pour organiser une activité festive avec les nouveaux collègues. Certains vont au cinéma, d’autres boire un verre, etc. Tout le monde a un rôle à jouer en matière d’intégration.»  

Les juniors 2015 chez KPMG Luxembourg

 Les recrues 2015 recevant leur starter pack.

L’autre temps fort de l’année en matière de recrutement est le mois de janvier, principalement pour les juniors en audit qui arrivent au seuil de la «busy season». Pour l’année fiscale 2016, 484 personnes auront été recrutées, portant l’effectif total à 1.480. L’année d’avant, ce chiffre était de 365.

Personnaliser l’expérience

Quel que soit le canal, le fil conducteur de l’action RH est d’humaniser la procédure de recrutement, tout comme l’intégration des nouveaux. Malgré une taille de plus en plus importante, le côté «familial» et la proximité des décideurs sont des éléments chers au management de l’entreprise, mais aussi des facteurs de rétention. Et Géraldine Hassler de poursuivre: «La proximité et le rapport humain sont au cœur de la relation de travail. C’est, en tout cas, notre vision.»  

Le ton est le même sur les réseaux sociaux, de Linkedin à Twitter. «Sur notre compte Facebook, nous essayons de montrer ce qu’est la vie chez KPMG. Nous ne voulons pas être une grande entreprise impersonnelle et froide. Notre compte se veut un relais de nos événements sociaux.» Pour promouvoir le cadre de travail, des visites 'in situ' du nouveau bureau sont également régulièrement organisées. L’objectif: vivre l’«expérience KPMG» de l’intérieur.

Se mettre à la place des juniors et les rassurer est très important.

Géraldine Hassler, KPMG.

Autre procédure d’accueil mise en place pour adoucir les débuts, un système d’«on-boarding» coach, soit un mentor volontaire doté de deux ou trois ans d’expérience. «Ce mentorat fonctionne très bien. On forme nos mentors pour être un point de contact et un agent d’intégration. Chacun d’entre eux s’occupe de moins de cinq recrues issues de son équipe. Se mettre à la place des juniors et les rassurer est très important. C’est aussi une manière de responsabiliser nos managers.»    

Depuis quelques semaines, une plateforme accessible aux nouveaux entrants a été mise en ligne. Mine d’informations pratiques, elle permet à ceux qui viennent de signer leur contrat d’en savoir plus sur leurs premiers jours et leurs futures missions chez KPMG. «On y ajoute fréquemment du contenu, afin que la plupart des questions aient trouvé une réponse avant l’entrée en poste. L’agenda et le programme des premiers jours y sont détaillés. C’est aussi un excellent moyen de créer et maintenir un lien, d’autant plus qu’une grande partie de ces collaborateurs viennent de l’étranger. Cela fait une vraie différence.»