Philippe Richert, président de la région Grand Est, présentant le logo «fait maison». (Photo: DR)

Philippe Richert, président de la région Grand Est, présentant le logo «fait maison». (Photo: DR)

Philippe Richert, président de la région Grand Est, a dévoilé ce dimanche à Châlons-en-Champagne le logo de la nouvelle région issue de la fusion, effective depuis le 1er janvier, de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine.

Le nom de Grand Est avait lui été officialisé en avril, à l’issue d’une consultation proposée aux citoyens des trois anciennes régions qui l’avait préféré à d’autres noms tels que Nouvelle Austrasie, Rhin-Champagne ou Acalie.

La nouvelle identité visuelle de la région Grand Est – nom sous lequel apparaîssent toujours ceux des trois sous-régions – «a été pensée et réalisée en interne», a précisé Philippe Richert.

De nombreux commentaires

Le logo de la première région transfrontalière de l’Hexagone, avec quatre pays voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse), se décline en lettres blanches sur fond bleu, faisant référence à la France et à l’Europe.

Les trois barres de son «E», légèrement détachées comme les trois traits de couleur qui soulignent Grand Est, symbolisent l’union des trois identités dont est constituée la nouvelle grande région.

Ce dévoilement du logo de la région Grand Est a déjà suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, dont beaucoup lui ont aussitôt reproché un aspect trop commercial.