Tess Burton estime que la réforme du bail commercial est un bon début. (Photo: Maison moderne / archives)

Tess Burton estime que la réforme du bail commercial est un bon début. (Photo: Maison moderne / archives)

La députée socialiste en charge de la réforme très attendue du bail commercial, Tess Burton (LSAP), affirmait ce mardi sur Radio 100,7 que les commerces ont des problèmes, mais «ils ne sont pas uniquement liés aux loyers, mais aussi au changement de comportement des consommateurs et au commerce en ligne».

Tess Burton rejoint donc l’analyse de l’échevin de la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt (DP), ainsi que celle du conseiller juridique au ministère de l’Économie, Christian Schuller.

Cela dit, la députée socialiste estimait que la réforme serait un bon point de départ.

Pas avant les communales

La réforme, qui introduit entre autres des baux à durée indéterminée, des indemnisations pour les fonds de commerce et l’interdiction du «pas de porte», avait généré de nombreux avis critiques dans les deux directions. Tandis que le Conseil de la concurrence craint que la réforme ne distorde la concurrence, l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg estime que la réforme n’améliore pas la situation pour les commerçants.

Interrogée par nos confrères de la radio, sur la question de savoir si une fois interdite, cette commission demandée aux locataires ne risquait pas d’être payée au noir, Tess Burton répondait qu’il serait effectivement nécessaire de le contrôler. Selon la députée, il serait néanmoins important de l’inscrire dans la loi.

Tess Burton (LSAP) confirmait par ailleurs que la réforme du bail commercial devrait pouvoir être votée en automne, «mais pas avant les élections communales du 8 octobre».