Facebook F8: le groupe passe à la vitesse supérieure!

Si Facebook est toujours embourbé dans le scandale Cambridge Analytica, le groupe mise sur l’innovation pour sortir de la polémique. Lors de F8, sa conférence annuelle, le réseau social a annoncé une série de nouveautés pour l’ensemble de ses services. Outre un outil simplifiant la gestion des données personnelles, la firme californienne a annoncé le lancement de FaceDate (une fonctionnalité dating qui a fait baisser le cours de l’action Tinder de 22%), le déploiement pour WhatsApp et Instagram des appels de groupe ainsi que la possibilité pour les annonceurs de créer des filtres en réalité augmentée.
Avec ces annonces, Facebook se veut plus social que jamais et semble marcher sur les platebandes de Snapchat. La marque au fantôme, qui peine à attirer de nouveaux utilisateurs, a en effet déployé des fonctionnalités similaires il y a quelques semaines.

La reconnaissance faciale au secours des enfants disparus

Alors que l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde, le gouvernement se heurte à un problème de taille: les disparitions d’enfants. Selon les autorités indiennes, près de 240.000 enfants ont été portés disparus entre 2012 et 2017. Le ministère de la Femme et de l’Enfance a donc décidé de créer TrackChild, une base de données recensant les photos de ces enfants recherchés. Une initiative qui a donné des idées à l’organisme de protection de l’enfance BBA, qui a développé pour l’occasion un algorithme de reconnaissance faciale. Confié à la police de Delhi, cet algorithme a été testé sur un échantillon de 4.500 enfants disparus. En l’espace de quatre jours, le programme aurait permis d’identifier 2.930 de ces enfants disparus. Si la Haute Cour de Delhi n’a pas encore approuvé le dispositif, BBA a annoncé être prêt à céder gracieusement le logiciel aux autorités.

Basis: une cryptomonnaie pour la vie quotidienne?

Très plébiscitées ces derniers temps, les cryptomonnaies sont pourtant victimes de leurs succès. Les spéculations autour de ces dernières ont créé un climat d’instabilité qui a entaché la confiance que les utilisateurs leur portaient.

Ancien ingénieur chez Google, Nasser Al-Naji souhaite remédier à cela en créant Basis, une cryptomonnaie dont les fluctuations sont contrôlées par la blockchain. Cette nouvelle devise permettrait d’allier les avantages des cryptomonnaies actuelles (anonymisation, facilité de création, décentralisation…) tout en limitant la spéculation. Le but: créer une cryptomonnaie stable qui serait utilisable dans la vie quotidienne. Certains fonds d’investissement se sont d’ores et déjà montrés intéressés par le projet, comme Google Ventures ou Andreessen Horowitz.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.