Cactus garde la première place des annonceurs publicitaires du pays. (Photo: Maison Moderne)

Cactus garde la première place des annonceurs publicitaires du pays. (Photo: Maison Moderne)

2016 a été un bon cru selon le classement publié ce vendredi par Espace Pub – l’association des régies médias au Luxembourg – et la société Nielsen. Le «Luxembourg Ad’Report 2016» révèle en effet une hausse globale des investissements bruts, passant de 151,8 millions d’euros en 2015 à 155,7 millions en 2016, soit une progression de 2,51%.

En prenant en compte les seules annonces commerciales (hors offres d’emploi, communications publiques, financières et juridiques; petites annonces et faire-part divers), le volume des investissements (toujours bruts) s’établit à 137 millions d’euros, contre 130,8 millions en 2015, soit une progression de 4,70%.

Les folders en baisse

Au classement des canaux qui ont recueilli le plus d’investissement, les quotidiens concentrent 44,50% (+0,27% par rapport à 2015) des montants, suivis par la radio à 16,82% (+6,30%), la TV à 8,41% (+6,33%), internet à 7,61% (+13,65%), les hebdomadaires à 6,25% (-3,69%), les folders à 5,07% (-4,99%), l’affichage à 5,35% (+5,51%), les périodiques à 4,35% (-2,24%) et le cinéma à 1,63% (+17,89%).

La détente en tête 

Au niveau des secteurs d’activités ou groupes économiques qui ont fait l’objet d’annonces publicitaires (commerciales et non commerciales), le groupe «culture, tourisme, loisirs et sports» reste en tête par rapport à l’an dernier, signe d’une économie nationale en croissance et permettant aux résidents de consacrer un budget à ces secteurs. 

Ce groupe économique concentre ainsi 22,6 millions d’euros d’investissement, soit 14,53% du total, malgré un recul de 3,03%. 

Outre le groupe «divers» et l’agriculture et l’industrie (ces derniers ne concentrent que 0,325% des investissements), on notera la progression dans «l’énergie, les ressources et les combustibles» (+21,04% à 2,029 millions) et les boissons (+20,49% à 4,246 millions).

Cactus toujours en tête 

Quant au classement des 20 plus grands annonceurs, le duo Cactus et Post continue de dominer le classement, avec une forte progression cette fois pour Ford.

À noter que la fédération Espace Pub et la société Nielsen ont renouvelé leur contrat relatif à la pige publicitaire pour les années 2017, 2018 et 2019.