Antonino Ricotta (Getronics): «Pour apporter une réelle valeur ajoutée, il faut se positionner en amont de l’implémentation.»  (Photo: Getronics)

Antonino Ricotta (Getronics): «Pour apporter une réelle valeur ajoutée, il faut se positionner en amont de l’implémentation.»  (Photo: Getronics)

Que représente l’ouverture de cette nouvelle division «consulting» chez Getronics au Luxembourg?

«Cette division, au cœur de Getronics Belux, existait déjà en Belgique. Aujourd’hui, nous voulons aussi être présents, concrètement, au Luxembourg. Nous avions la volonté d'être plus proches de nos clients, pouvoir leur offrir le service et le conseil adéquat. La proximité est aujourd’hui une nécessité. Au Luxembourg, les exigences et les besoins de la clientèle, de se sentir soutenue, assistée et accompagnée dans ses projets de changement sont importants. Notre portfolio, de manière générale, comprend des solutions sur trois domaines: l’environnement de travail et les outils de collaboration, les aspects liés aux réseaux et à la communication, enfin la mise en œuvre des systèmes, la sécurité et la disponibilité de ceux-ci à travers des solutions data-centre. Nous sommes capables d’envisager des problématiques du front jusqu’au back office. Et c’est sur ces activités, de manière transversale, que nous voulons apporter un conseil. Au Luxembourg, Getronics représente plus de 120 personnes et la nouvelle division emploie une quinzaine de consultants, répartis sur différents types d’activité.

Quelles ambitions nourrissez-vous en développant cette nouvelle division?

«Pour apporter une réelle valeur ajoutée, il faut se positionner très en amont de l’implémentation. Nous voulons être présents pour accompagner le client dans la définition de ses besoins, de ses processus, en vue d’améliorer la qualité de son business. Le développement de cette division consulting constitue pour nous un axe de développement considérable. Elle est cœur de notre stratégie. En nous positionnant en partenaires de confiance, nous voulons conseiller le client. Mais nous sommes aussi capables d’implémenter les solutions innovantes qui lui permettront d’améliorer son business, tout en accompagnant les utilisateurs dans le processus de changement. Au final, nous pouvons aussi proposer des solutions de maintenance et de gestion des infrastructures et des services IT. Les projets de managing services que nous obtiendrons demain le seront notamment grâce aux projets de consulting que nous menons aujourd’hui. La division est en croissance. Nous devrions augmenter globalement les effectifs de 50% d’ici la fin de l’année.

Aujourd’hui, quels sont les principaux besoins du marché?

«Nous répondons à la demande en offrant un service complet. Nous faisons du conseil au niveau de la stratégie de gouvernance, du management services, de l’optimisation des processus IT, du risk management, de l’alignement entre les stratégies business et IT, de l’optimisation des infrastructures, de la gestion de l’information ou encore de la mise en place d’outils de collaboration. Notre ambition est de développer tout ce portfolio sur le Luxembourg. Mais, actuellement, on constate que les besoins en outils de collaboration et de gestion de l’information sont très importants pour la place. Il y a une forte demande à ce niveau. Le besoin de faciliter l’accès à l’information, et d’éviter de perdre beaucoup de temps sur ces aspects, est omniprésent. Il importe aujourd’hui de mieux collaborer, d’accéder plus facilement à l’information, de mieux la partager. Etape par étape, en partant du poste de travail de l’utilisateur, on peut voir comment améliorer les processus en travaillant sur l’ensemble des couches de l’infrastructure IT. On peut ainsi mettre en place, à partir d’un même environnement de travail, des systèmes de communication unifiée. On peut aussi, par exemple, envisager des projets de réduction de coût, au niveau des impressions. L’objectif reste avant tout de répondre aux problématiques business. L’IT n’est qu’un vecteur qui doit permettre l’optimisation du business.»