POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Dans la zone euro et l’UE

La production industrielle en recul en juin



Alors que les productions industrielles de la zone euro et de l’Union européenne ont toutes deux reculé en juin, celle du Luxembourg a quant à elle le plus progressé parmi les États membres, indique Eurostat.

En juin dernier, par rapport au mois précédent, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a reculé de 0,6% dans la zone euro et de 0,5% dans l’ensemble de l’Union européenne, a fait savoir Eurostat.

En comparaison annuelle, de juin 2016 à juin 2017, elle a par contre progressé de 2,6% dans la zone euro et de 2,9% dans l’Union européenne.

Le recul mensuel affiché en juin dans la zone euro serait, selon Eurostat, consécutif à des baisses enregistrées au niveau des biens d’investissement (-1,9%), des biens de consommation durables (-1,2%), des biens de consommation non durables (-0,4%) et des biens intermédiaires (-0,2%), alors que la production d’énergie a elle augmenté de 1,8%.

Du côté de l’ensemble de l’Union européenne, le retrait affiché de 0,5% serait dû à des baisses de 1,5% de la production de biens d’investissement, de 0,8% pour les biens de consommation durables, de 0,4% pour les biens intermédiaires, de 0,3% pour les biens de consommation non durables, quand la production d’énergie a, pour sa part, progressé de 1,4%.

À retenir enfin qu’au niveau des États membres, c’est au Luxembourg qu’a été enregistrée en juin la plus forte progression de la production industrielle (+3,4%), devant celles de l’Estonie, de la Croatie et des Pays-Bas, de 1,2% chacune.