En juin dernier, par rapport au mois précédent, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a reculé de 0,6% dans la zone euro et de 0,5% dans l’ensemble de l’Union européenne, a fait savoir Eurostat.

En comparaison annuelle, de juin 2016 à juin 2017, elle a par contre progressé de 2,6% dans la zone euro et de 2,9% dans l’Union européenne.

Le recul mensuel affiché en juin dans la zone euro serait, selon Eurostat, consécutif à des baisses enregistrées au niveau des biens d’investissement (-1,9%), des biens de consommation durables (-1,2%), des biens de consommation non durables (-0,4%) et des biens intermédiaires (-0,2%), alors que la production d’énergie a elle augmenté de 1,8%.

Du côté de l’ensemble de l’Union européenne, le retrait affiché de 0,5% serait dû à des baisses de 1,5% de la production de biens d’investissement, de 0,8% pour les biens de consommation durables, de 0,4% pour les biens intermédiaires, de 0,3% pour les biens de consommation non durables, quand la production d’énergie a, pour sa part, progressé de 1,4%.

À retenir enfin qu’au niveau des États membres, c’est au Luxembourg qu’a été enregistrée en juin la plus forte progression de la production industrielle (+3,4%), devant celles de l’Estonie, de la Croatie et des Pays-Bas, de 1,2% chacune.