Les hauts fourneaux luxembourgeois ont cessé de porter l’industrie luxembourgeoise. (Photo : archives paperJam)

Les hauts fourneaux luxembourgeois ont cessé de porter l’industrie luxembourgeoise. (Photo : archives paperJam)

Les mois se suivent et se ressemblent pour l’industrie luxembourgeoise. Selon les données publiées par Eurostat ce jeudi, sa production a chuté de 14,4 % au mois de février alors que celle de la zone euro stagne. Elle s’établit à 0,5 %. Le bureau européen des statistiques signale que la baisse la plus marquée en Europe en février s’est justement produite au Luxembourg.

Comme l’indiquent les courbes construites à partir des données d’Eurostat, cette chute dure en fait depuis la moitié de l’année 2011. Difficile de ne pas rapprocher ces évolutions des arrêts de la production d’acier sur les sites de Rodange et Schifflange d’ArcelorMittal, depuis la fin de l’été 2011, corroborant ainsi l’augmentation du spread entre la courbe de la production industrielle dans la zone euro et celle du Luxembourg.

Si la production industrielle de la zone euro a bien chuté depuis le déclenchement de la crise dite des subprimes en 2008, celle du Luxembourg se trouve bel et bien en retrait par rapport à la moyenne européenne depuis 2005.

Les données d’Eurostat sont corrigées des variations saisonnières et prennent en compte l’ensemble de l’industrie, excepté la construction. En février 2012, et par rapport à février 2011, la production d'énergie a progressé de 3,6 % dans la zone euro. Celle de biens d'investissement a augmenté de 0,8 %. Les biens intermédiaires ont reculé de 4,5 %. Les biens de consommation non durables ont baissé respectivement de 5,3 % et les biens de consommation durables ont diminué de 6,4 %.