L'an dernier, la production agricole luxembourgeoise a atteint une valeur de 400 millions d'euros, selon Eurostat. (Photo: DR)

L'an dernier, la production agricole luxembourgeoise a atteint une valeur de 400 millions d'euros, selon Eurostat. (Photo: DR)

Eurostat a indiqué ce lundi que la production agricole européenne avait atteint une valeur totale de 411,2 milliards d’euros en 2015, en diminution de 1,8% sur un an.

C’est la France – avec 18% du total de l’Union européenne – qui affichait l’an dernier la plus forte production agricole de l’Union européenne avec 75,2 milliards d’euros, devant l’Italie (13% et 55,2 milliards d’euros) et l’Allemagne (13% également et 51,5 milliards d’euros).

Le Luxembourg, avec une production agricole de 400 millions d’euros l’an dernier, se classe en avant-dernière place parmi les États membres de l’Union européenne, devant Malte (100 millions d’euros).

Mais contrairement à l’île méditerranéenne, dont la production agricole a progressé de 0,1% l’an dernier, celle du Grand-Duché a elle reculé de 9,9% dans le même temps.

Il s’agit de la baisse la plus importante observée dans toute l’UE. Celle-ci est notamment consécutive à une baisse de la production végétale de 14,8% et de la production animale de 8,0%.