Depuis Luxembourg, l'Europe reste perçue favorablement. (Photo: DR)

Depuis Luxembourg, l'Europe reste perçue favorablement. (Photo: DR)

Le Luxembourg assure, depuis ce 1er juillet, la présidence tournante de l’Union européenne et, visiblement, les Luxembourgeois jugent l’événement positivement. C’est ce que montre un sondage réalisé par TNS-Ilres pour RTL et le Wort.

965 personnes, dont 712 électeurs, ont été interrogées entre le 10 et le 17 juin. Il en ressort que 86% des personnes interrogées sont bien informées du fait que le pays prend les commandes européennes jusqu’à la fin de l’année. Un chiffre similaire que l’on soit citoyen luxembourgeois ou pas.

À la question de savoir comment cette présidence est perçue, la réponse est là aussi très positive. 79% de l’échantillon la juge positivement. Voire même, pour 21% des personnes interrogées, très positivement.

L’événement est encore jugé plus favorablement par les résidents étrangers. Ils sont ainsi 26% à émettre un avis très positif et 59% un avis positif. Seuls 4% d’entre eux voient cela de manière négative.

Parmi les citoyens luxembourgeois, 17% des sondés regardent l’événement de manière très positive et 58% de manière positive. Les avis défavorables sont donc un peu plus nombreux (7%) et les personnes incapables de se prononcer – probablement moins bien informées – représentent 18% de l’échantillon (11% pour les résidents étrangers).