TAP est habituée du tarmac du Findel. Et son repreneur a des billes au Luxembourg aussi. (Photo: Licence CC)

TAP est habituée du tarmac du Findel. Et son repreneur a des billes au Luxembourg aussi. (Photo: Licence CC)

La compagnie aérienne TAP Portugal est en voie de privatisation. Son acquéreur sera, sans nul doute, le groupe Synergys Aerospace, du magnat brasilo-colombien German Efromovich. La transaction devrait être finalisée fin de l’année, via la holding luxembourgeoise du groupe.

La compagnie aérienne TAP Portugal, demeurée jusque-là sous le contrôle de l’État lusitanien, est en bonne voie de privatisation. Et, au fil du temps, il ne reste qu’un candidat, solide et décidé : Synergy Aerospace. La société brésilienne, elle-même, branche de l’imposant conglomérat Synergy Group Corp., aux mains de German Efromovich, contrôle notamment les compagnies Avianca-Taca et Avianca Brazil.

Rien d’étonnant dans cette opération, entre cousins lusophones, dont nul n’est censé sortir perdant. À moins d’une perte d’impôts sur le montant de la transaction ? C’est ce qui chagrine certains, qui pointent la base européenne du conglomérat brésilien, installée au Luxembourg.

Depuis dix ans

L'offre concrète de reprise de la compagnie portugaise doit être soumise d'ici au 7 décembre 2012, pour une officialisation de la vente au premier trimestre 2013. Le magnat German Efromovich, à la tête du conglomérat brésilien, ne cache pas vouloir finaliser l’opération en utilisant une faîtière luxembourgeoise, ce qui n’a rien d’illogique s’agissant d’une transaction effectuée en Europe.

Le groupe a d’ailleurs plus d’une société implantée au Luxembourg, et cela ne date pas d’hier. Synergy Group Holding Luxembourg, qui y existe depuis 2002, est considérée comme la base financière européenne du conglomérat.

Synergy Group Corp., dont les sièges sont situés à Rio de Janeiro et à Bogota, exploite plusieurs compagnies aériennes en Amérique du Sud, dont la colombienne AviancaTaca et Avianca Brazil. Mais le conglomérat est aussi actif dans les infrastructures de télécommunications, l'exploration de pétrole, de gaz naturel, de centrales hydroélectriques, de chantiers navals…

Luxembourg, bonne base

L’ancrage européen, via Luxembourg, n’est pas surprenant en soi, dans une stratégie globalisée, qui ne demande qu’à s’ouvrir au marché européen. Par exemple, Synergy Aerospace, retenu comme seul repreneur possible par le gouvernement portugais, offrirait des points d'entrée à Avianca en Europe, via Lisbonne et les lignes rentables exploitées par TAP.

De son côté, TAP Portugal n’est effectivement pas aux abois. Elle bat même des records de trafic et de résultats. Le 19 novembre, la compagnie soulignait avoir franchi, pour la première fois, le cap du million de passagers transportés chaque mois, entre juin et septembre 2012. Les résultats financiers suivent la même courbe exceptionnelle : le troisième trimestre 2012 a vu une augmentation de 21 % du résultat, dépassant les 102 millions d’euros.

Et, parmi les marchés ayant le plus contribué à cette bonne santé, TAP Portugal met en avant l’Europe, avec une route vers Luxembourg qui fait partie des meilleurs rendements, et un bureau au Findel qui voit défiler du monde.