Le Findel doit se transformer en Airport City, un business center qui comprendra notamment un hôtel. (Photo: Christian Aschman / archives)

Le Findel doit se transformer en Airport City, un business center qui comprendra notamment un hôtel. (Photo: Christian Aschman / archives)

Pour se développer, le Mice au Luxembourg doit pouvoir s’appuyer sur des infrastructures adaptées. Si l’on parle beaucoup des espaces pour accueillir des événements, des incentives et des possibilités d’hébergement, il ne faut pas non plus négliger les éléments qui connectent le Grand-Duché au reste du monde, permettant aux voyageurs professionnels d’aller et de venir facilement. «Le Luxembourg dispose d’une situation idéale, au centre de l’Europe, avec des lignes d’avion directes vers 79 destinations différentes et des connexions de qualité avec l’ensemble des aéroports internationaux, commente René Steinhaus, directeur commercial de Lux-Airport. Évidemment, pour le secteur du Mice, l’accessibilité est un facteur-clé.»

Un public exigeant

L’aéroport de Luxembourg est donc aujourd’hui le pôle logistique indispensable au renforcement du tourisme d’affaires au Luxembourg. Depuis quelques années, il connait d’importants développements, pour toujours mieux accueillir les visiteurs. La fréquentation du terminal ne cesse d’augmenter. En 2017, 3,6 millions de passagers sont passés par l’aéroport de la Grande Région. Pour la première fois de son histoire, l’aéroport a également enregistré mensuellement plus de 300.000 passagers, et cela pendant plusieurs mois. «On ne peut pas négliger la part de ceux qui transitent par notre infrastructure pour des raisons professionnelles. On estime qu’elle s’élève à 50% des voyageurs qui fréquentent l’aéroport, poursuit le directeur commercial. C’est un taux extrêmement élevé, qui nous invite à penser nos produits et services pour mieux répondre aux attentes de ce public exigeant.» 

Lux-Airport comme l’ensemble des acteurs du Mice a bien conscience que la satisfaction du voyageur professionnel peut avoir d’importantes retombées positives sur l’ensemble du secteur touristique. «Celui qui garde une bonne impression du pays à la suite de son passage pour des raisons professionnelles sera plus enclin à revenir, à recommander Luxembourg comme destination pour organiser des conférences ou encore pour passer un moment de détente en famille, assure René Steinhaus. Notre rôle à tous est de laisser la meilleure impression et, pour notre part, d’être un agent logistique qui facilite la vie de chacun des voyageurs.» 

Concurrence accrue, offre élargie

Le gestionnaire de l’aéroport investit et multiplie les projets pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. D’abord en mettant tout en œuvre pour améliorer les connexions existantes, en accueillant de nouvelles compagnies et en permettant à celles en place d’améliorer les fréquences et de proposer de nouvelles liaisons. Il apparait comme évident que mieux la capitale sera connectée, plus les possibilités de faire évoluer le secteur Mice seront grandes. «En la matière, il faut notamment pouvoir proposer des destinations avec des vols quotidiens, matin et soir. Sur les destinations business les plus importantes en Europe, il faut pouvoir permettre aux personnes travaillant avec le Luxembourg d’arriver et de repartir sur une même journée, en leur garantissant un confort suffisant, commente le directeur commercial de Lux-Airport. Avec le renforcement de liaisons clés ces dernières années, la situation luxembourgeoise a gagné en attractivité.» 2017 a notamment été marquée par le lancement de nouvelles destinations (Alicante, Bari, Berlin-Schönefeld, Biarritz, Hurghada, Milan-Bergame et Milan-Linate) et l’arrêt de deux liaisons (Lyon et Birmingham).

En termes de passagers, les principales destinations restent identiques à 2016: Porto arrive en tête, suivi de Lisbonne, Munich, Francfort et Londres City. Cependant, si l’on tient compte des 4 aéroports londoniens (Heathrow, Gatwick, Stansted et City), Londres reste la principale destination. L’arrivée de nouvelles compagnies desservant Luxembourg, dont plusieurs sur le segment low cost, ou le développement de partenariats, permettant par exemple à de grands groupes de mieux connecter le pays au reste du monde, ont renforcé considérablement la position de Luxembourg. «Si la concurrence est accrue, on peut surtout parler d’une offre élargie, avec une augmentation de la fréquence des liaisons. Les voyageurs disposent de beaucoup plus de possibilités, commente René Steinhaus. Toutes les compagnies, même celles identifiées low cost, proposent des formules destinées aux voyageurs d’affaires. De cette manière, elles contribuent au développement du segment Mice au Luxembourg.»

Éviter au voyageur de perdre du temps

Au-delà de la connexion, il faut permettre à chaque voyageur d’affaires d’embarquer rapidement, en perdant le moins de temps possible. Si les utilisateurs réguliers des lignes aériennes sont des adeptes du check-in en ligne, Lux-Airport souhaite leur proposer une prise en charge prioritaire au niveau des contrôles de sécurité. La distance entre le parking et le terminal, aussi, est réduite au maximum. «Le défi est de gérer la croissance tout en garantissant le confort des utilisateurs, et notamment des voyageurs business, qui apprécient les avantages offerts par un aéroport à taille humaine et désormais bien connecté, assure René Steinhaus. Personne ne souhaite se retrouver dans une situation d’attente. Pour cette clientèle business, dix minutes gagnées peuvent constituer une grande différence.»

Par ailleurs, des services complémentaires doivent être proposés au cœur même de l’aéroport, comme la possibilité d’attendre son vol dans une zone confortable, de type lounge, ou encore le développement d’une offre commerciale adaptée aux besoins des voyageurs professionnels. 

Un business center intégré

À l’aéroport de Luxembourg, la volonté a été de permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions lorsqu’on a quelques dizaines de minutes devant soi, entre une réunion en ville et un vol par exemple. Pour répondre à cette attente, l’aéroport accueille, depuis le printemps 2017, un business center en son sein. «D’habitude, on trouve ce genre de services uniquement dans les grands hubs internationaux. Si l’aéroport de Luxembourg est modeste, la place financière est l’une des plus importantes au monde. Ce service répondait à une réelle attente. Nous sommes donc devenus le plus petit terminal du continent à mettre en œuvre une telle infrastructure», précise le directeur commercial.

Pour assurer la gestion opérationnelle du service, Lux-Airport s’est tourné vers Regus, groupe international qui gère six autres centres d’affaires au Luxembourg et propose des solutions d’espace de travail de flexible.«La gestion du temps du travailleur d’affaires a considérablement changé ces dernières années. Par le passé, le collaborateur en business trip était inaccessible.Désormais, connecté grâce au mobile, il peut facilement travailler, où qu’il soit. Il ne disparait pas. Entre deux avions, il peut mener ses missions, répondre à des e-mails, effectuer un conference call, commente Philippe Canu, area director de Regus Luxembourg. Lux-Airport a donc souhaité lui proposer des solutions business adaptées à ses attentes en mettant en œuvre un business center.» Regus gère désormais 450 mètres carrés d’espace de travail au cœur même de l’aéroport, juste au-dessus des comptoirs de check-in. Un tel outil permet d’offrir tout le confort nécessaire à des personnes en transit, qui veulent simplement fixer un rendez-vous business au Luxembourg ou une réunion. Ils peuvent facilement trouver des solutions à l’aéroport. «L’enjeu n’est autre que de faire gagner du temps à chacun», assure Philippe Canu. 

Besoin d’une offre hôtelière de qualité

Si l’on veut aller plus loin, et soutenir le développement du Mice, c’est à proximité directe de l’aéroport qu’il faut investir. «Le principal manque aujourd’hui réside dans une offre hôtelière de qualité au Findel. Les voyageurs professionnels apprécient pouvoir accéder à leur hôtel directement depuis l’aéroport. Une telle infrastructure facilite l’organisation d’événements susceptibles d’accueillir des visiteurs du monde entier directement au Luxembourg et de booster le segment Mice», commente Philippe Canu. Dans d’autres grandes capitales, réputées pour accueillir des événements business internationaux, comme Francfort ou Amsterdam, il n’est pas rare de voir un hôtel de la chaîne Hilton directement attaché à l’aéroport, pouvant directement accueillir des événements ou développant des offres complémentaires avec des centres où prennent place les incentives, conférences ou meetings.

Airport City, pour appuyer les ambitions

Ce constat fait, Lux-Airport n’est pas en manque d’idées. Le projet Airport City entend répondre précisément aux attentes de ceux qui voyagent dans un cadre professionnel et des organisateurs d’événements internationaux. Ce projet urbain, qui va se développer dans l’enceinte même de l’aéroport, accueillera des commerces, des restaurants, de l’hébergement à court terme, mais aussi des bureaux, des logements de haut standing et des salles de conférences. Airport City va prendre place dans les 18 hectares de la zone aéroportuaire, qui vont être entièrement reconfigurés. La volonté est d’offrir aux entreprises tout ce dont elles ont besoin pour assurer le bon déroulement de leurs activités, à côté d’un outil très bien connecté au reste du monde. L’attractivité de l’aéroport devrait en être grandement améliorée. La position du Luxembourg, comme lieu idéal pour rassembler des gens venus des quatre coins de la planète, sera quant à elle renforcée. 


Transformation du Findel en Airport City: ni la date précise, ni le coût du projet ne sont encore connus.

«Notre rôle est d’accompagner, en tant que levier logistique, les ambitions nationales sur le segment du Mice. Airport City est une réponse évidente», assure René Steinhaus. On peut s’interroger sur l’opportunité d’un tel investissement, quand on voit le Kirchberg, situé à moins de quinze minutes de l’aéroport, avec de belles infrastructures et une offre d’accueil considérable. C’est sans doute sous-estimer les ambitions du Luxembourg, ainsi que les exigences des professionnels qui viennent participer à un événement ou même en organiser un. «Bien sûr, le Kirchberg n’est pas loin, mais facilement à quinze minutes, voire plus quand la circulation se fait dense», poursuit le directeur commercial. Le voyageur business souhaite pouvoir se passer de l’étape taxi ou navette à son arrivée, avant de pouvoir s’installer. «En attendant de voir cette nouvelle infrastructure se concrétiser, nous jouons notre rôle de partenaire des grands événements organisés au Luxembourg, avec des services facilitant l’accueil des voyageurs, précise-t-il. Des navettes peuvent être organisées depuis le terminal, avec prise en charge de chaque nouvel arrivant. À l’horizon 2021, tout en prenant ses quartiers dans l’environnement direct de l’aéroport, le voyageur pourra beaucoup plus facilement profiter de la ville, grâce à la connexion du Findel à tous les autres quartiers de la capitale via le tramway.»

Miser sur la dimension humaine

Le Findel se positionne donc comme la porte d’entrée du Mice au Luxembourg et plus largement en Grande Région. C’est à travers lui que les acteurs professionnels pourront accéder à tous les atouts offerts par le pays et les régions adjacentes. Aux yeux de René Steinhaus, d’ailleurs, il y a là une belle carte à jouer. «Le marché est intéressant, avec une dimension humaine particulièrement appréciée et qui devrait constituer un argument clé pour le développement du Mice au Luxembourg, assure-t-il. L’enjeu n’est pas d’être le plus grand mais, me semble-t-il, de pouvoir développer une offre spécifique, particulièrement attractive. Luxembourg, à l’image de son aéroport, doit faire valoir sa dimension humaine, idéale pour proposer des événements spécifiques, qui allient convivialité et échange. C’est cela que nous devons promouvoir.»