La Pologne est le septième État avec lequel le Luxembourg a signé un accord autour de l’initiative Spaceresources.lu. (Photo: Shutterstock)

La Pologne est le septième État avec lequel le Luxembourg a signé un accord autour de l’initiative Spaceresources.lu. (Photo: Shutterstock)

L’initiative luxembourgeoise Spaceresources.lu, qui vise à définir le cadre légal au niveau international pour l’exploitation des ressources de l’espace, a attiré un nouveau membre. Après la Russie, la Chine, le Japon, les Émirats arabes, le Portugal et la République tchèque, pas plus tard que mercredi, c’est en effet au tour de la Pologne de se rapprocher du Luxembourg.

Le gouvernement grand-ducal a annoncé vendredi qu’un Memorandum of Understanding avait été signé avec Varsovie. Comme avec les pays précédemment cités, il s’agit de développer une coopération sur les activités spatiales, en particulier sur l’exploration et l’utilisation de ressources spatiales.

150 entreprises intéressées

En dehors des pays, les entreprises spécialisées dans le secteur spatial continuent, elles aussi, à rejoindre le Grand-Duché. À ce jour, il y en a une vingtaine, mais beaucoup d’autres ont déjà approché le gouvernement. Made In Space, Hydrosat et CubeRover sont les trois dernières à y avoir été intégrées, fin septembre. Il y en aurait encore 150 en attente, selon le ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

L’initiative Spaceresources.lu prend donc de l’ampleur, ce qui reflète l’intérêt grandissant autour de la conquête de l’espace et de ses ressources en métaux rares.