Le groupe Eagles et son titre ‘Hotel California’ figurent sur la playlist de Lydia Mutsch. (Photo: capture d'écran / Youtube)

Le groupe Eagles et son titre ‘Hotel California’ figurent sur la playlist de Lydia Mutsch. (Photo: capture d'écran / Youtube)

Lydia Mutsch, ministre de la Santé et de l’Égalité des chances, partage sa playlist estivale et joue le jeu autour de trois questions évoquant forcément la musique.

Madame Mutsch, que représente la musique dans votre vie?

«On peut certes vivre sans musique – mais pas si bien!

J’avoue que la musique m’accompagne au quotidien, elle est l’expression de mon état d’esprit, de mon humeur. Que ce soit une chanson pop jouée à la radio, un rythme de jazz ou une mélodie classique, je ne reste jamais insensible aux mélodies que j’entends. La musique m’inspire, me fait rêver, déclenche parfois de très beaux souvenirs. 

La musique a la capacité de susciter la gaieté, l’anxiété, la colère ou encore la sérénité. Une vie sans musique serait, pour moi, tout simplement une vie triste, sans émotions. 

Quelle place doit occuper la musique dans la société?

«La musique, comme toute forme d’expression artistique d’ailleurs, est un élément essentiel du patrimoine culturel d’une société. Elle reflète son état d’esprit et sa capacité d’évoluer. La musique met en question, critique, incite à changer de perspective, tout comme elle peut être expression de désaccord, de résistance. 

Au-delà, la musique permet de se rassembler, de communiquer, elle est un vecteur de cohésion sociale et d’échange. 

Sur quelle tonalité espérez-vous que la campagne électorale se déroule?

«En ré majeur! Traditionnellement, c’est la tonalité des pièces qui ont particulièrement marqué notre société, telles que les ‘Fireworks’ de Haendel, le ‘Magnificat’ ou les ‘Suites nos 3 et 4’ de Bach ou les nombreux chefs-d’œuvre de LV Beethoven: la ‘Deuxième Symphonie’, le ‘Concerto pour violon’, le ‘Trio Opus 70 no 1’, la ‘Sonate no 5 pour violoncelle et piano’, etc. 

À travers ces œuvres, Beethoven, un de mes compositeurs préférés, exprime une inaltérable foi en l’homme et un optimisme volontaire. Par sa création musicale, Beethoven s’est affirmé en artiste libre et indépendant.

Ce sont ces valeurs que j’espère avant tout retrouver également lors de la campagne électorale. Qu’elle soit harmonieuse, certes, mais aussi excitante, stimulante et constructive, dans le respect mutuel et l’interaction qui nous font aller vers l’avant.»

Les six titres de Lydia Mutsch:

1. ‘Hotel California’, Eagles:

2. ‘On the Beach’, Chris Rea:

3. ‘Shape of You’, Ed Sheeran:

4. ‘Fake Sugar’, Beth Ditto:

5. ‘Something Just Like This’, The Chainsmokers & Coldplay:

6. ‘I Gotta Feeling’, The Black Eyed Peas: