Pour SES, l’e-santé reste une solution intéressante pour les zones les plus reculées. (Photo: Business Wire)

Pour SES, l’e-santé reste une solution intéressante pour les zones les plus reculées. (Photo: Business Wire)

Le pari – réussi – dans l'e-santé est désormais reconduit. L’opérateur mondial de satellites SES et le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes ont en effet annoncé, ce mercredi, avoir prolongé un contrat visant à conserver et soutenir Satmed, la plateforme satellitaire d’e-santé de SES.

La prolongation de cet accord – jusqu’en 2020 – permettra donc à l’opérateur luxembourgeois de «continuer d’apporter des solutions d’e-santé novatrices à des communautés isolées», explique Gerhard Bethscheider, managing director de SES Techcom Services, dans un communiqué. Mais aussi, ajoute-t-il, de prévoir «l’élargissement du service visant à soutenir de nouveaux outils médicaux, ainsi que la fourniture d’une connectivité satellitaire couvrant l’Afrique, les Philippines et le Bangladesh».

Des soins pour tous

Déjà présente en Afrique et en Asie, la plateforme a aidé médecins et infirmières à améliorer les soins médicaux dans plusieurs zones reculées. L’objectif est désormais d’étendre la couverture de Satmed.

«Avec une connectivité satellitaire dans d’autres régions, nous espérons ouvrir la porte à de nouveaux déploiements et rendre les soins de santé accessibles à tous», conclut ainsi le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider.