Fondé sur la base de données Legicorp, l’ouvrage a pour l’instant été édité à 700 exemplaires.  (Photo: Maison Moderne Design)

Fondé sur la base de données Legicorp, l’ouvrage a pour l’instant été édité à 700 exemplaires.  (Photo: Maison Moderne Design)

La première édition du «Code de la place financière» vient de paraître chez Legitech. Son prix: 110 euros.

Nicolas Henckes, directeur de Legitech, verrait bien le nouvel ouvrage devenir la «bible» du centre financier. Le «Code de la place financière», vient de paraître.

Il intègre l’ensemble de la législation et de la réglementation du secteur financier luxembourgeois. La première édition, de près de 1.300 pages, a vocation à être enrichie et rééditée chaque année.

L’ancêtre de cet ouvrage avait été publié pour la dernière fois en 1999 par le Service central de la législation. «Nous n’avons pas répondu à une demande particulière de nos clients. Nous nous sommes dit que la législation financière avait beaucoup changé ces dernières années en raison d’un simple besoin de modernisation et sous l’effet de la crise économique», explique le directeur.

Le droit luxembourgeois a notamment dû s’adapter aux directives européennes sur les fonds d’investissement (Ucits IV) et la lutte contre le blanchiment.

Loyens & Loeff partenaire

«Destiné aux professionnels du secteur financier, le "Code de la place financière" présente l’ensemble des textes dans leur intégralité. Pour faciliter leur compréhension et éclairer leur usage, les textes sont accompagnés de références aux circulaires de la CSSF et de la BCL et enrichis par des résumés de jurisprudence, des commentaires et des annotations bibliographiques», explique la maison d’édition.

Loyens & Loeff est partenaire du code. La préface est signée Jean-Pierre Winandy, associé du cabinet d’avocats.

Fondé sur la base de données Legicorp, (www.legicorp.lu), également édité par Legitech, l’ouvrage a pour l’instant été édité à 700 exemplaires.

«Nous fonctionnons comme cela pour tous nos produits. A partir du site internet legitax, qui est une base de données juridiques et fiscales, nous avons publié le "Livre des impôts luxembourgeois". A partir de Legiwork, nous avons publié le "Code du travail", pour le droit social. Ces produits fonctionnent toujours par deux», explique Nicolas Henckes.

Les commandes émanent notamment des avocats, des fiduciaires et des banques. Le prix de vente est de 110 euros.