Avec «Rough Ride», Todd Melby signe un documentaire interactif sur les conséquences de l’exploitation pétrolière au Dakota du Nord. (Photo: Todd Melby)

Avec «Rough Ride», Todd Melby signe un documentaire interactif sur les conséquences de l’exploitation pétrolière au Dakota du Nord. (Photo: Todd Melby)

Webdocumentaire, multimédia, transmédia, documentaire interactif ou diaporama sonore, photographie augmentée… les termes sont nombreux pour décrire les nouvelles formes de narrations visuelles créées pour le web et les écrans. Ces nouveaux genres apparaissent depuis une dizaine d’années, portés par une volonté des auteurs de traverser les frontières des domaines de création, afin d’affirmer leur indépendance de discours et de vision.

Ils sont, pour les photographes et documentaristes, une issue pour contourner la crise de la presse et le manque de financement de la part des médias traditionnels. Pour les producteurs et diffuseurs, comme pour le public, ce sont de nouvelles façons de découvrir le monde, en tenant compte des possibilités nouvelles qu’offrent les écrans, l’interactivité et la connectivité: images, sons, typos, infographies et illustrations sont mixés par des producteurs multimédias pour mettre en évidence des histoires fortes, des angles clairs.

De l'Alabama à Gaza

Conçu par le Centre national de l’audiovisuel en collaboration avec la société de production a_Bahn, l’objectif du cycle «Something Real» est de présenter ces nouvelles écritures à travers différents projets qui abordent des sujets extrêmement variés dans des contextes et pays très différents. Une tornade en Alabama, une ex-tueuse de gangs au Guatemala, les cavaliers de la communauté urbaine de Philadelphie, l’agriculture industrialisée de l’Iowa, la vie quotidienne des habitants de Gaza (Palestine) et de Sderot (Israël), les quartiers de Glasgow, les facettes de Grozny, les travailleuses du sexe à New York, un anniversaire à Las Vegas, les immolations par le feu en France, la réconciliation suite au génocide du Rwanda, une ville-prison au Colorado, un camp de réfugiés au nord de l’Irak, le gaz de schiste au Dakota du Nord, les préparations pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi, la chasse à la baleine traditionnelle en Alaska, et même un métadocumentaire sur le webdocumentaire ou l’exploration d’un album de famille.

Le cycle «Something Real» commencera ce jeudi avec une table ronde intitulée «Le transmédia, définitions et perspectives pour les auteurs, producteurs et financeurs» et qui rassemblera les artistes et producteurs Anne-Sophie Lindström (LU), Claudine Boeglin (UK), Samuel Bollendorff (F, LU), Film Fund Luxembourg (LU), a_Bahn (LU). Il comprend un important programme-cadre de conférences, ateliers et visites pour écoles et lycées.