Paperjam.lu

 ( Photo: POST Luxembourg)

L’interface utilisateur atteint ses limites

Cette course à l’ergonomie et à l’attrait visuel vise uniquement à séduire et retenir les utilisateurs. La finalité n’a pas changé. Il s’agit toujours de faire entrer ou sortir des données d’un système informatique.

Reprenons l’exemple d’un formulaire en ligne. Une ergonomie bien pensée permet dans ce cas de guider au mieux l’utilisateur afin d’obtenir des informations dans un format compréhensible par le programme qui les traitera. Les données, entrantes ou sortantes, depuis ou vers l’interface, sont dans un format strict, défini par avance.

C’est ici qu’apparaissent les limites de nos interactions avec la machine. Lors d’un échange entre collègues, les deux interlocuteurs peuvent adapter leurs discours afin de transmettre la meilleure information possible. Il est possible de demander à votre collègue de préciser une idée ou d’insister sur un point pour capter son attention. Or il n’est pas possible de dire à un formulaire que vous souhaitez expliciter davantage l’une des informations que vous saisissez si cette possibilité n’a pas été clairement établie par avance.

Une autre limite réside dans le volume restreint d’informations qu’il est possible d’afficher sur une même page. Ainsi, trouver un renseignement sur un site internet implique d’identifier la page dans laquelle il pourrait se trouver. En fonction de la qualité de l’ergonomie du site, cette recherche peut prendre du temps et engendrer la frustration de l’utilisateur.

De nombreux experts se penchent aujourd’hui sur ces problématiques, comme François Chollet, ingénieur spécialisé en intelligence artificielle (IA) chez Google. Il s’est notamment exprimé ainsi sur le réseau social twitter à ce sujet:

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="en"><p lang="en" dir="ltr">Good interface design is interactive. Programming expects users to describe *exactly* what they want, w/o interactively requesting more info</p>&mdash; François Chollet (@fchollet) <a href="https://twitter.com/fchollet/status/880231597714178049?ref_src=twsrc%5Etfw">June 29, 2017</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Une bonne interface est interactive. Elle doit permettre aux utilisateurs de décrire exactement ce qu’ils veulent, sans avoir besoin de demander davantage d’informations.

Dès lors, pourrions-nous imaginer une solution plus interactive, plus productive et plus humaine?

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE