La Nuit des idées est l’occasion d’échanger lors de tables rondes. (Photo: Marion Dessard)

La Nuit des idées est l’occasion d’échanger lors de tables rondes. (Photo: Marion Dessard)

L’édition 2018 a rencontré un certain succès, avec plus de 500 participants, ce qui a conforté le Mudam et l’Institut français dans l’organisation de cet événement, qui se déroule à l’échelle planétaire. Initiée pour la première fois en 2017, La Nuit des idées invite au même moment, partout dans le monde, tous ceux qui ont envie de dialoguer, échanger, réfléchir autour d’un thème, qui sera, pour 2019, «Face au présent».

Que signifie aujourd’hui la notion d’engagement? Comment, individuellement et collectivement, est-il possible de faire face à ce que l’époque requiert? Que signifie «être engagé» face aux crises et aux urgences de notre temps? Ce sont quelques-unes des questions qui pourront être posées à l’occasion de cette soirée exceptionnelle qui rassemblera des personnalités internationales invitées à donner des conférences et des acteurs locaux qui animeront des tables rondes et témoigneront de leur engagement pour des causes qui leur semblent essentielles.

Un élargissement vers l’Allemagne

Pour cette nouvelle édition, La Nuit des idées est rendue possible grâce à de nouveaux partenariats. En plus de l’Institut français du Luxembourg et de l’Institut Pierre Werner, déjà présents l’année dernière, viennent s’ajouter l’Institut français de Sarrebruck, le Goethe Institut et le Fonds culturel franco-allemand, donnant donc une nouvelle dimension luxembourgo-franco-allemande à cette manifestation. C’est pour cela que les intervenants s’exprimeront aussi bien en français qu’en allemand et viennent respectivement du Luxembourg, de France et d’Allemagne.

La soirée débutera avec une conférence de l’écrivain et fondateur de la plate-forme de production Mittel-Europa, Camille de Toledo.

Suite à cela, le public est invité à participer à 15 tables rondes qui rassemblent un grand nombre d’invités issus de divers milieux du Luxembourg et de la Grande Région, et des orateurs d’honneur que sont Florence Aubenas, Alexis Nouss, Armin Petras et Leyla-Claire Rabih.

Najem Wali, écrivain et journaliste irakien, assurera la conférence de clôture.

En parallèle de ces discussions et tables rondes, les visiteurs peuvent participer à un workshop qui invite à l’improvisation musicale, à danser sur la «Silent Disco» ou venir écouter le live set du collectif Herrmutt Lobby. Les espaces d’exposition du Mudam seront exceptionnellement ouverts jusqu’à 22h.

Tout le programme sur www.mudam.lu