POLITIQUE & INSTITUTIONS

LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

La nouvelle responsable d’Alinéa en tête du top 10



_dsc1724.jpg

Elmira Najafi sera à la tête de la librairie Alinéa à partir du 1er mars. (Photo: Nader Ghavami)

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’annonce de la nouvelle responsable de la librairie Alinéasuivie par la récolte phénoménale du crowdlending de Tsume. La CNS victime d’un détournement de fonds par deux de ses agents complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 4 au 8 février.

1. Une page se tourne, doucement, chez Alinéa: Alors qu’il y a plus d’un an, Alinéa annonçait sa fermeture, la librairie a retrouvé de la vigueur et comptera, à partir du 1er mars, une nouvelle responsable: Elmira Najafi.

2. Tsume SA récolte 400.000€ en huit secondes! : Les particuliers ont réagi vite et en nombre au crowdlending lancé par Tsume via la plate-forme Look&Fin. Il n’a fallu que huit secondes pour atteindre l’objectif fixé.

3. La CNS victime de deux de ses agents: Deux agents de la CNS ont été écartés après la découverte de pratiques de détournement de fonds. Les autorités judiciaires ont été saisies de l’affaire.

4. Thibault de Barsy remplacé chez Keytrade Bank: Thibault de Barsy n’est plus le CEO de Keytrade Bank Luxembourg. Après cinq années à la tête de la banque en ligne, il vient de quitter le groupe. Son remplaçant est le Français Fabien Vrignon.

5. Premier pont entre la Bil et la Chine: La Bil vient de lancer un fonds qui vise des investis­sements en private equity en Chine, en collaboration avec son nouvel actionnaire chinois, Legend Holdings.

6. Résultats en demi-teinte pour BNP Paribas: Le groupe bancaire publie des résultats annuels décevants et prévoit des réductions de coûts supplémentaires.

7. Le Luxembourg parmi les champions du shadow banking: Le Luxembourg est le quatrième pays le plus actif dans le secteur de la finance non bancaire, selon le rapport annuel du Comité de stabilité financière paru lundi.

8. «On ne va plus élargir les autoroutes»: La commission de la mobilité et des travaux publics s’est réunie jeudi matin pour un «débat d’orientation sur le financement des grands projets d’infrastructure réalisés par l’État». Ils seront nombreux au cours des années à venir.

9. Feu vert de la CSSF à Quaero Capital: Quaero Capital Luxembourg SA, entité du groupe suisse de gestion d’actifs Quaero, vient de recevoir du ministère des Finances et de la CSSF l’agrément pour distribuer ses fonds dans l’Union européenne.

10. Une coopérative pour Eva Ferranti: Un lourd accident survenu fin 2014 a contraint la styliste et tailleur Eva Ferranti à arrêter de travailler. Pour faire perdurer son savoir-faire, une cinquantaine de personnes, dont une majorité de clients, se sont réunies en coopérative.