Le projet de nouveau centre d’exposition du Kirchberg est abandonné. La décision a été prise à l’occasion du conseil de gouvernement du 2 mars sans qu’elle n’apparaisse dans le compte rendu de séance.
Selon nos sources, l’exécutif a reculé en raison du coût très élevé du projet, censé s’intégrer dans un nouveau centre urbain au Kirchberg. Une facture de plus 200 millions d’euros que l’Etat n’était en mesure de financer que pour moitié. Aucun investisseur privé n’aurait accepté de participer. Le coût initial du projet avait été estimé à 100 millions d’euros.
46.000 m2
L’information est confirmée à demi-mots par Patrick Gillen, président du Fonds Kirchberg (Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg). Jean-Michel Collignon, directeur de Luxexpo, n’a pas souhaité faire de commentaires.
Ce projet était discuté depuis environ 3 ans. Un concours international avait été organisé et avait été remporté fin 2010 par les bureaux d'architecte luxembourgeois Steinmetz Demeyer et allemand Pohl Architekten.
La totalité du projet comprenait :
- un nouveau centre d’exposition de 46.000 m2 à construire sur 6 hectares comprenant des halls d’exposition, des salles multifonctionnelles, des restaurants, un hôtel et les bureaux de la foire.
- un parc de stationnement P&R situé sous la foire (1.200 places de parking et 400 emplacements véhicules légers /camions/fourgons pour les exposants
-Une gare ferroviaire (déjà abandonnée par le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler)
-Une gare routière
-Un arrêt de tram « Kirchberg-Foires »
Sipel
Il ne resterait du projet d’échange multimodal que l’arrêt de tram en vue d’une liaison entre la gare centrale et le Kirchberg, puis dans un deuxième temps vers le Findel.
Le nouveau centre d’exposition était censé être mis en œuvre par la Sipel (Société immobilière du parc des expositions de Luxembourg), détenue à deux tiers par l’Etat et à un tiers par le Fonds Kirchberg.
Les travaux devaient commencer cet été, avant une démolition des halls actuels à la rentrée. Le nouveau centre d’exposition aurait été opérationnel en 2017-2018.
Il reste à savoir si le gouvernement veut mettre sur pied un nouveau projet, moins coûteux.